Séville
(en espagnol : Sevilla)
est une ville du Sud de l’Espagne, capitale de la province de Séville et de la communauté autonome d’Andalousie.
Située au centre d'une riche région agricole, traversée par le Guadalquivir et connectée à un important réseau de communication, la cité est le cœur économique, politique et culturel de l’Andalousie, et constitue l’une des plus importantes villes du pays mais aussi de l'Europe du Sud.
Le blason représente le roi Ferdinand III de Castille, conquérant de la ville en 1248, entouré de saint Isidore et de son frère saint Léandre qui furent tous deux archevêques de Séville aux VIe et VIIe siècles.
La place d'Espagne
(Plaza de España en castillan)
est une des places les plus spectaculaires de Séville.
Elle a été conçue pour l'Exposition ibéro-américaine de 1929 par l'architecte local Aníbal González (architecte responsable de l'événement). Ce dernier en initie la construction en 1914.
Des bancs et des ornements en céramique peinte (azulejos) sont adossés aux deux ailes du palais.
Ils représentent, par ordre alphabétique, 48 des 50 provinces d'Espagne (manquent les villes autonomes de Ceuta et de Melilla). Chaque province a sa carte, le blason de sa capitale et des mosaïques représentant une scène de son histoire.
La Corogne
(officiellement A Coruña en galicien et La Coruña en espagnol)
est la plus importante ville de Galice (nord-ouest de l'Espagne), et la capitale de la province de La Corogne.
Important port historique, La Corogne se situe sur la côte nord-ouest de la péninsule Ibérique, dans les Rías Altas.
Une bonne partie des activités industrielles de l'agglomération se trouve dans la ville limitrophe de Arteixo, une des plus industrialisées de Galice. La ville de La Corogne est dominée par le secteur tertiaire, les industries se concentrant autour du port et de la raffinerie de pétrole.
La Corogne est le siège de la Haute-Cour de Justice de Galice, de la Délégation du Gouvernement dans cette ville et le siège de l'Académie royale de Galice depuis sa fondation. Elle fut également la capitale de la VIIIe Région militaire espagnole, structure territoriale de l'armée espagnole aujourd'hui disparue, alors que la ville était située dans le quartier général de la Force logistique opérative, ainsi qu'une sous-délégation de la défense.
Embarquement de Carlos I à La Corogne pour l'Allemagne
Charles de Habsbourg dit Charles Quint,
né le à Gand en Belgique, dans le comté de Flandre (Pays-Bas des Habsbourg), et mort le au monastère de Yuste (Espagne),
prince de la maison de Habsbourg, fils de Philippe le Beau et de Jeanne la Folle, maître notamment de l'Espagne et de son empire colonial, des dix-sept provinces des Pays-Bas, du royaume de Naples, des possessions des Habsbourg, élu empereur des Romains en 1519, est le monarque chrétien le plus puissant de la première moitié du XVIe siècle.
Excepté sa dernière dignité de nature élective, cette accumulation de pouvoirs exprime le résultat involontaire d'une politique d'alliances matrimoniales qui a abouti à faire de lui l'héritier de quatre dynasties : arrière-petit-fils de Charles le Téméraire, petit-fils de Maximilien d'Autriche, d'Isabelle la Catholique, reine de Castille, et de Ferdinand, roi d'Aragon et roi de Naples, il est duc de Bourgogne sous le nom de Charles II, roi d'Espagne sous le nom de Charles Ier (en espagnol Carlos I), mais est passé à la postérité comme l'empereur romain germanique Charles V (en allemand Karl V.), que l'on énonçait alors Charles Quint, quint signifiant cinquième.
Blason de La Corogne
Dans le champ d'Azur, sur des rochers propres, une tour d'argent (représentant la tour d'Hercule), de sable, garnie d'une balise de gueules, accompagnée de sept coquilles de pétoncle, trois sur chaque flanc, une dans la pointe; surmonté sur les rochers, un crâne d'argent, couronné ou, deux os convenablement arrangés.
Ávila
est une commune, chef-lieu de la province d'Ávila dans la communauté autonome de Castille-et-León en Espagne.
Située à 1 182 mètres d'altitude, dans une enclave rocheuse sur la rive droite de l'Adaja, affluent du Douro (en espagnol Duero), elle est la capitale de province la plus haute d'Espagne.
Ávila de los Caballeros (Ávila des chevaliers) est un titre honorifique de la ville. Un autre, Ávila del Rey (Ávila du Roi), un troisième, Ávila de los leales (Ávila des loyaux).
La ville a pour particularité d'être entourée d'une muraille médiévale, de style roman, entièrement conservée.
Au Moyen Age, les musulmans qui vivaient dans les royaumes du Sud alternaient les escarmouches entre les royaumes de León et de Castille.
Les murs apparemment imprenables d'Ávila ne pouvaient être vaincus que par un long siège ou si les soldats en défense étaient particulièrement négligents. L'occasion pour les bataillons musulmans se présenta : les troupes d'Ávila devaient partir pour le col de Menga et tous les hommes en âge de combattre étaient nécessaires. Les musulmans décidèrent d'attaquer la ville alors sans défense sur un autre front.
Pendant l'absence des hommes, Jimena Blázquez, qui était l'épouse du maire, a été nommée gouverneur de la ville. Avec les premiers mouvements des troupes musulmanes, Jimena convoqua toutes les femmes. Portant des vêtements militaires, elles se tinrent sur les parties les plus visibles des murs avec des torches allumées, criant et jouant des trompettes de guerre. Compte tenu du fait qu'Avila semblait être fortement défendue, les Arabes n'ont même pas tenté le siège. Jimena avait sauvé la ville.
Depuis ce jour, les femmes d'Ávila ont eu le privilège de participer aux réunions de la mairie.
Blason de Ávila
De gueules au chevet fortifié de la cathédrale d'Avila, d'argent, maçonné de sable ; au premier niveau crénelé, le buste d'un roi enfant de carnation, habillé d'azur, les épaules couvertes d'un manteau d'hermines, couronné d'or, tenant dans la dextre une épée d'azur, garnie d'or, et dans la senestre un monde d'or ; en orle : l'inscription en lettres capitales de sable:
"AVILA DEL REY - DE LOS LEALES - DE LOS CABALLEROS".
Ávila du Roi, des fidèles (loyaux), des chevaliers
L'écusson a été accordé entre 1130 et 1135 au Conseil d'Ávila par le roi Alfonso VII. A l'origine, il représentait une tour sur laquelle on montrait un enfant roi ( Alfonso VII lui-même ) et souligné avec la légende "Ávila du Rey" (Ávila du Roi).
En 1517, la tour a été remplacée par la façade de la cathédrale pour l'adapter à l'histoire à laquelle il fait référence ( la défense du roi enfant ).
Le roi enfant est Alfonso VII (Alphonse VII, 1105-1157) qui portait le titre d'empereur et qui défendit héroïquement la ville avec ses fidèles chevaliers, alors qu'il était mineur, contre les prétentions du roi d'Aragon, son beau-père. C'est en gros l'explication de la devise qui peut être traduite par : "Ávila du Roi, des fidèles (loyaux), des chevaliers".
Gargouilles et poteries