Séville
(en espagnol : Sevilla)
est une ville du Sud de l’Espagne, capitale de la province de Séville et de la communauté autonome d’Andalousie.
Située au centre d'une riche région agricole, traversée par le Guadalquivir et connectée à un important réseau de communication, la cité est le cœur économique, politique et culturel de l’Andalousie, et constitue l’une des plus importantes villes du pays mais aussi de l'Europe du Sud.
Le blason représente le roi Ferdinand III de Castille, conquérant de la ville en 1248, entouré de saint Isidore et de son frère saint Léandre qui furent tous deux archevêques de Séville aux VIe et VIIe siècles.
La place d'Espagne
(Plaza de España en castillan)
est une des places les plus spectaculaires de Séville.
Elle a été conçue pour l'Exposition ibéro-américaine de 1929 par l'architecte local Aníbal González (architecte responsable de l'événement). Ce dernier en initie la construction en 1914.
Fernand de Magellan
(Fernando de Magalhães en portugais)
Né à Sabrosa (Portugal) en 1480, mort à île Mactan (Philippines) le 27/04/1521.
Explorateur et navigateur portugais du XVIe siècle, Fernand de Magellan s’est fait l’initiateur du tout premier voyage autour du monde.
Sa détermination à trouver, pour le compte de l’Espagne, un chemin par l’Ouest menant à l’Indonésie lui a permis de découvrir le détroit qui porte son nom, ainsi que l’archipel des Philippines.
Magellan découvre le détroit qui portera son nom (octobre 1520).
Gravure (vers 1590) de Jean-Théodore de Bry.
Réplique de la caraque Victoria, l'un des cinq navires avec lesquels Magellan fit le premier tour du monde (1519).
Charles de Habsbourg dit Charles Quint,
né le à Gand en Belgique, dans le comté de Flandre (Pays-Bas des Habsbourg), et mort le au monastère de Yuste (Espagne),
prince de la maison de Habsbourg, fils de Philippe le Beau et de Jeanne la Folle, maître notamment de l'Espagne et de son empire colonial, des dix-sept provinces des Pays-Bas, du royaume de Naples, des possessions des Habsbourg, élu empereur des Romains en 1519, est le monarque chrétien le plus puissant de la première moitié du XVIe siècle.
Excepté sa dernière dignité de nature élective, cette accumulation de pouvoirs exprime le résultat involontaire d'une politique d'alliances matrimoniales qui a abouti à faire de lui l'héritier de quatre dynasties : arrière-petit-fils de Charles le Téméraire, petit-fils de Maximilien d'Autriche, d'Isabelle la Catholique, reine de Castille, et de Ferdinand, roi d'Aragon et roi de Naples, il est duc de Bourgogne sous le nom de Charles II, roi d'Espagne sous le nom de Charles Ier (en espagnol Carlos I), mais est passé à la postérité comme l'empereur romain germanique Charles V (en allemand Karl V.), que l'on énonçait alors Charles Quint, quint signifiant cinquième.
Son règne est marqué par l'essor aux Pays-Bas bourguignons de la ville d'Anvers, comme première place financière mondiale.
Citation de Charles Quint
Je parle espagnol à Dieu, italien aux femmes, français aux hommes et allemand à mon cheval.
Coupé en chef parti en 1 écartelé en 1 et 4, de gueules au château d'or ouvert et ajouré d'azur et en 2 et 3 d'argent au lion de gueules armé, lampassé et couronné d'or, en 2 parti en 1 d'or à quatre pals de gueules et en 2 écartelé en sautoir d'or aux quatre pals de gueules et d'argent à l'aigle de sable, accompagné en pointe d'argent à une pomme grenade de gueules, tigée et feuilleté de sinople, et en pointe écartelé en 1 de gueules à la face d'argent, en 2 d'azur semé de fleurs de lys d'or à la bande componée d'argent et de gueules, en 3 bandé d'or et d'azur de six pièces, à la bordure de gueules et en 4 de sable au lion d'or, armé et lampassé de gueules, sur le tout parti d'or au lion de sable armé, couronné et lampassé de gueules et d'argent à l'aigle éployé de gueules, membré et becqué d'or.