Le château de Fontainebleau
a été l'une des demeures des souverains français depuis François Ier (qui en fit sa demeure favorite) jusqu'à Napoléon III.
Plusieurs rois ont laissé leur empreinte dans la construction et l'histoire du château, qui est ainsi un témoin des différentes phases de l'Histoire de France depuis le Moyen Âge.
Entouré d'un vaste parc et voisin de la forêt de Fontainebleau, le château se compose d'éléments de styles médiévaux, Renaissance, et classiques.
Les premières traces d'un château à Fontainebleau remontent au XIIe siècle. Les derniers travaux furent effectués au XIXe siècle.
Grand Salon de l'Impératrice
Dessus de cheminées
Deux vases en ivoire montés en bronze doré (époque Louis XVI), candélabres figures ailées (époque Consulat)
Pendule Sapho
Lepaute (1804)
Sappho ou Sapho. - Femme poète de la Grèce antique, née à Eresos ou Mytilène, dans l'île de Lesbos. Ses oeuvres se placent entre 630 et 570 avant J.-C. Elle vécut à Lesbos, se réfugia en Sicile durant une époque de troubles et revint à Mytilène où elle assembla un cercle de jeunes femmes à qui elle enseignait la poésie; les plus connues sont Erinna de Telos et Damophila de Pamphylie. La réputation qu'on lui a faite d'homosexualité ne repose sur aucun élément vérifiable. Mais il faut dire que Sappho était d'une population éolienne et que chez les Eoliens, comme chez les Doriens, les femmes étaient beaucoup plus libres que chez les Ioniens qui les séquestraient au gynécée et les excluaient de la vie publique. Ce contraste explique les plaisanteries malveillantes des comiques athéniens et la légende faite à Sappho, et même aussi le sens acquis par le nom des habitantes de Lesbos.