Le château de Fontainebleau
a été l'une des demeures des souverains français depuis François Ier (qui en fit sa demeure favorite) jusqu'à Napoléon III.
Plusieurs rois ont laissé leur empreinte dans la construction et l'histoire du château, qui est ainsi un témoin des différentes phases de l'Histoire de France depuis le Moyen Âge.
Entouré d'un vaste parc et voisin de la forêt de Fontainebleau, le château se compose d'éléments de styles médiévaux, Renaissance, et classiques.
Les premières traces d'un château à Fontainebleau remontent au XIIe siècle. Les derniers travaux furent effectués au XIXe siècle.
Ces chiens-lions
sont d’origine bouddhique. Ils marquent l’entrée des " salons chinois " installés par l’impératrice Eugénie (épouse de Napoléon III et dernière souveraine ayant habité le château) sous le Second Empire.
Eugénie a présenté selon ses goûts et choix personnels des objets asiatiques de différentes époques acquis à la suite du sac du palais d’été de l’empereur de Chine, des offrandes apportées par les ambassadeurs du Siam, et des cadeaux faits à titre personnel à cette femme qui aimait les " chinoiseries ".