Le musée de la Guerre de 1870 et de l'Annexion,
également
est un musée de site bilingue présentant la guerre franco-allemande de 1870 et ses conséquences, notamment l'annexion de l'Alsace et de la Moselle de 1871 à 1919.
À proximité des monuments et champs de bataille d'août 1870, le musée est un élément essentiel de compréhension de cette période.
Casques des Armées allemandes
Czapska du 3e régiment des uhlans de la Garde, Prusse
Cuir, textile, métal, fil de métal, coton
Un chapska, aussi orthographié shapska ou schapska est une coiffe militaire à visière à la forme d'un cône aux côtés concaves et se terminant par un plateau carré.
Elle est empruntée aux Polonais et portée par les lanciers et les uhlans européens à partir du Premier Empire.
Casque des bataillons de pionniers prussiens n°1 ou 3
Le casque à pointe (en allemand : Pickelhaube)3 est un modèle de casque militaire utilisé par les armées prussiennes, puis allemandes au XIXe siècle et au début du XXe siècle.
Sa pointe devait protéger les fantassins des coups de sabre de la cavalerie. On le trouvera ensuite plus ponctuellement dans d'autres armées à travers le monde.
En France, puis au Royaume-Uni, il deviendra sous les traits des caricaturistes, le symbole du militarisme allemand.
Casque de cuirassier prussien
Garnitures en fer peint excepté la jugulaire cuir avec attributs en laiton.
La Prusse
(en allemand : Preußen /ˈpʁɔɪ̯sn̩/)
est à l'origine un territoire d'Europe nord-orientale en partie germanisé sous le contrôle des chevaliers Teutoniques, mais situé hors du Saint-Empire romain germanique.
La Prusse est devenue au XVIe siècle possession d'une branche des Hohenzollern, puis elle sera réunie à l'électorat de Brandebourg (la région berlinoise) au XVIIe siècle.
La Prusse constitue de 1701 à 1871 un élément essentiel du royaume de Prusse, incorporé à l'Empire allemand de 1871 (IIe Reich allemand). Dans ce cadre, la Prusse originelle correspond à la province de Prusse-Orientale, notamment après la Première Guerre mondiale, lorsqu'elle se retrouve isolée du reste de l'Allemagne.
La Prusse n'a aujourd'hui plus aucune existence légale ou politique ; elle peut donc être considérée comme un État démantelé, puisque son ancien territoire est partagé entre les gouvernements de différents Länder allemands et pour la majeure partie de l'actuelle Pologne, sans oublier la région de Königsberg, devenue enclave soviétique, puis russe sous le nom de Kaliningrad.
Armoiries du Royaume de Prusse 1873-1918
Devise : Gott mit uns (haut allemand)
Casque de Reiter saxon
Cavalerie lourde de l' armée royale saxonne
(en allemand : Sachsen [ˈzaksn̩]),
en forme longue
État libre de Saxe
(en allemand : Freistaat Sachsen [ˈfʁaɪ̯ʃtaːt ˈzaksn̩] ; en bas sorabe : Zwězkowy kraj Sakska ; en haut sorabe : Swobodny stat Sakska),
est un Land de la République fédérale d'Allemagne.
État fédéré situé dans l'est du pays, frontalier de la Tchéquie, de la Pologne, de la Bavière, de la Thuringe, de la Saxe-Anhalt et du Brandebourg, l'État libre de Saxe est le sixième en nombre d'habitants et le dixième en superficie des Länder allemands.
Sa capitale est Dresde.
Blason de État libre de Saxe
Burelé de sable et d’or, au crancelin de sinople, brochant en bande sur le tout
Casque de sous-officier des chevau-légers de Bavière
Les chevau-légers, ou chevau-légers lanciers, sont des soldats appartenant, comme leur nom l’indique, à la cavalerie légère et armés de lances.
La Bavière
(en allemand : Bayern)
officiellement appelée État libre de Bavière (Freistaat Bayern),
est située dans le Sud-Est de l'Allemagne et est un des seize Länder allemands. Sa capitale est Munich.
Blason de État libre de Bavière
Bouclier blanc et bleu rugueux en diagonale vers la droite, sur lequel repose la couronne du peuple