Le musée de la Guerre de 1870 et de l'Annexion,
également
est un musée de site bilingue présentant la guerre franco-allemande de 1870 et ses conséquences, notamment l'annexion de l'Alsace et de la Moselle de 1871 à 1919.
À proximité des monuments et champs de bataille d'août 1870, le musée est un élément essentiel de compréhension de cette période.
Aigle aux ailes déployées
Aigle est le nom vernaculaire de certains grands rapaces planeurs diurnes de la famille des Accipitridés.
Dans la nomenclature aviaire en langue française, le terme désigne trente-huit espèces d'oiseaux qui constituent douze genres (dont certaines espèces aujourd'hui disparues).
Les aigles sont de grands rapaces planeurs diurnes qui possèdent des pattes puissantes et de grandes serres qui leur permettent de saisir leurs proies. Ils ont une vue perçante leur permettant de repérer celles-ci à distance.
Le régiment de fusiliers de la Garde est une unité d'infanterie du corps de la Garde de l'armée prussienne en garnison à Berlin.
Conformément au caractère noble de la Garde, des nobles se trouvent dans les rangs du corps des officiers.
Le régiment porte le surnom populaire de hanneton.
Dans la guerre contre la France, le régiment de fusiliers de la Garde participe aux batailles de Saint-Privat, de Sedan et au siège de Paris en 1870/71.
Sainte-Marie-aux-Chênes
est une commune située dans le département de la Moselle, en Lorraine, dans la région administrative Grand Est, à une quinzaine de kilomètres de Metz.
Blason de Sainte-Marie-aux-Chênes
D'azur au chêne arraché d'or, le tronc accosté des lettres antique S et M. du même