Le musée de la Guerre de 1870 et de l'Annexion,
également
est un musée de site bilingue présentant la guerre franco-allemande de 1870 et ses conséquences, notamment l'annexion de l'Alsace et de la Moselle de 1871 à 1919.
À proximité des monuments et champs de bataille d'août 1870, le musée est un élément essentiel de compréhension de cette période.
Casques de l'Armée française
Colback d'officier des guides de la Garde impériale
Du turc kalpak "bonnet garni de fourrures".
Bonnet à poil en forme de cône tronqué renversé, fermé par une poche tombante conique en drap, porté par différents corps cavaliers des premier et second Empires.
Shako d'officier du 13e régiment d'infanterie
Le shako, schako ou mirliton, est un couvre-chef militaire, en forme de cône tronqué avec une visière; il était souvent en feutre et décoré d'une plume (nommée casoar), d'un pompon ou d'un galon.
C'est le couvre-chef qui remplace le bicorne à partir de l’année 1806 chez les officiers des armées. C'est l'armée prussienne qui fut la première à le porter, il avait alors le nom de shako hongrois. Il sera progressivement remplacé par le képi dans les années 1860.
Casque de trompette de cuirassier
Un casque est une pièce d'armure ou un équipement de protection individuelle destiné à protéger la tête contre les conséquences d'un traumatisme crânien. Les casques sont souvent munis d'une sangle évitant la chute du casque ; jugulaire (la sangle passe sous le menton) ou mentonnière (la sangle passe sur la pointe du menton).
Czapska des lanciers de la Garde impériale
Un chapska, aussi orthographié shapska ou schapska est une coiffe militaire à visière à la forme d'un cône aux côtés concaves et se terminant par un "plateau" carré.
Les textes du XIXe siècle avaient tendance à utiliser également, en concurrence avec les formes mentionnées plus haut, Czapka, qui a le sens de casquette ou bonnet en polonais.
Elle est empruntée aux Polonais2 et portée par les lanciers et les uhlans européens à partir du Premier Empire.
Gravelotte
est une commune française située dans le département de la Moselle.
Blason de Gravelotte
De gueules aux trois besants d'or, le premier chargé d'une ombre de croisette pattée, au chef d'argent chargé de trois coquilles de sable.