Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

L'abbaye de Royaumont

est une abbaye située à Asnières-sur-Oise dans le Val d'Oise. C'est la plus grande abbaye cistercienne d'Ile-de-France, construite entre 1228 et 1235 sous l'égide de Louis IX.
 
 
Né vers 251 en Haute-Egypte, saint Antoine le Grand se retira dans le désert où il fut assailli par les fameuses tentations auxquelles il sut résister. Lorsqu'il rendit visite à saint Paul Ermite, un corbeau apporta une double ration de pain. Avec l'aide de deux lions, il enterra plus tard son compagnon.
    
     Il guérit un jour le petit malformé d'une truie par un simple signe de croix.
Les écrits foisonnent pour éclairer l'origine du très grand nombre de dévotions que le peuple faisait à ce saint chaque année, le 17 janvier. Saint Antoine le Grand perdit un peu de sa popularité au XVe siècle où une confusion commença à s'établir avec saint Antoine de Padoue, fêté le 13 juin.    
De nombreuses représentations du saint nous le montrent accompagné d'un cochon . Emile Mâle (né le 2 juin 1862 à Commentry (Allier), mort le 6 octobre 1954 à l'abbaye de Chaalis (commune de Fontaine-Chaalis, Oise), historien d'art français, membre de l'Académie française) signale que cette tradition date de la fin du XIVe siècle et que le cochon n'a rien à voir avec la vie du saint mais avec l'ordre religieux hospitalier fondé en 1095, les Antonins. A l'origine, pour entretenir leurs commanderies et hôpitaux, les Antonins faisaient l'élevage de porcs. Les porcs n'avaient pas le droit d'errer librement dans les rues, à l'exception de ceux des Antonins, reconnaissables à leur clochette. A noter cependant que les démons qui ont tourmenté le saint ont, dans un premier temps, été représentés par des animaux sauvages (lion, ours, etc.) puis sous la forme d'animaux plus familiers comme le loup et le sanglier, ce dernier pouvant expliquer le lien avec le cochon.
     
 
Balades-14-3040.JPG
 
 Balades-14-3041.JPG
 
Balades-14-3042.JPG 

Tag(s) : #Sites et Monuments

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :