Beauvais
est une commune du département de l'Oise, dont elle est la préfecture, région Picardie. Elle se trouve au Nord du
bassin parisien, sur les rives du Thérain, affluent de l'Oise.
L'aéroport de Beauvais Tillé, datant des années 1930, se trouve au nord de l'agglomération. L'arrivée le
1er mai 1997 de la compagnie aérienne à bas prix Ryanair a permis un développement de l'aéroport lui
permettant de devenir le 9e aéroport de France en termes de passagers, derrière l'aéroport de Bordeaux
- Mérignac et devant l'aéroport de Nantes Atlantique.
De gueules au pal d'argent, c'est-à-dire un pieu d'argent vertical sur fond rouge.
Palus ut hic fixus constans et firma manebo.
(Tel ce pieu fiché constante et ferme resterai.) est la devise figurant sur le premier blason de la
ville.
Le Musée départemental de
l’Oise
est installé dans l’ancien Palais des Evêques-Comtes de Beauvais, au pied de la
cathédrale.
Le musée est installé dans des bâtiments construits au XIIe siècle sur les remparts
gallo-romains de la ville.
Jean Lambert-Rucki,
né en 1888 à Cracovie (Pologne), décédé en 1967 à Paris,
est peintre et sculpteur.
Tout d'abord attiré par le Cubisme, il s'oriente dans les années 1930 vers le Surréalisme.
Jean Lambert-Rucki suit tout
d’abord les cours de l’école des Beaux-arts de Cracovie et se lie avec Moïse Kisling. A vingt ans, il voyage en Autriche et en Russie.
En 1911, il s'installe à Paris. Il partage, rue de la Grande Chaumière, sa chambre avec Amedeo Modigliani. Il est
très lié avec Chaïm Soutine arrivé la même année que lui à Paris et dont l'atelier se trouve à la Ruche où habitent déjà Marc Chagall, Blaise Cendrars et un peu plus tard
Fernand Léger. Il y fait la connaissance de Ricciotto Canudo, Max Jacob, Gabriele D'Annunzio, André Salmon, Guillaume Apollinaire.
Pendant la guerre, il se lie avec les sculpteurs Gustave Miklos et Joseph Csaky. Blessé,
Lambert-Rucki est affecté au service d’archéologie d’Athènes. En 1920, il expose à la Section d’Or. Ses œuvres des années vingt sont marquées par le Tubisme de Fernand Léger
et ses principales sources d’inspiration sont alors la ville et le cirque (Dans le tubisme les volumes géométriques sont déboîtés et rendent l'image
dynamique). A partir de cette époque, il expose régulièrement au Salon d’Automne, au Salon des Indépendants, au Salon des Tuileries. Parallèlement, Lambert-Rucki travaille comme
maître-décorateur pour Jean Dunand et réalise des décors raffinés pour les laques, et travaille l’or, l’argent, le métal.
Ses principaux thèmes de 1923 à 1943 sont ceux de la faune et des animaux familiers et ses sculptures sont en bois
précieux, acajou, ébène… Son œuvre est essentiellement influencée par l’art byzantin, égyptien et africain.