Amiens
Jean-Jacques Bachelier,
artiste peintre français, écrivain et administrateur,
né à Paris en 1724 et décédé en cette même ville en 1806,
Elève de Jean-Baptiste Marie Pierre, (1714-1789), ce fut un artiste peintre d'animaux, de natures mortes. Il sera notamment renommé pour sa peinture de fleurs, genre peu pratiqué à l'Académie royale de peinture et de sculpture au milieu du XVIIIe siècle, ce qui lui vaudra une pension royale en 1749.
Il fut agréé à l'Académie en 1750. Il fut admis en 1752 à l'Académie royale de peinture et de sculpture, en qualité de peintres de fleurs et obtient en 1763 le titre envié de peintre d'Histoire.
Bachelier, doté d'une grande curiosité pour les problèmes techniques, a redécouvert le secret de la peinture à la cire en 1755. En 1790, il inventa un nouveau blanc de plomb, et en 1793, un instrument pour la gravure au miroir. Bachelier utilisa sa technique de la peinture à la cire pour ses œuvres : La fable du cheval et du loup, disparu à Bailleul pendant la dernière guerre mondiale, ou pour La Résurrection de Jésus Christ, destinée à l'église de Saint-Sulpice de Paris et qui a disparu depuis la Révolution. La mode de la peinture à la cire s'éteint à la fin des années 1750.
En 1755, il fut nommé décorateur des Bâtiments du Roi. Cette même année, marquée par la mort de Jean-Baptiste Oudry, Bachelier fut salué comme son successeur et, à ce titre, reçut de nombreuses commandes royales. Ses natures mortes attestent des influences diverses, et plus particulièrement,celle de Oudry.
Aujourd'hui sont retrouvées et reconnues comme étant ses œuvres 178 peintures et dessins, de nombreux vases de Vincennes et de Sèvres.