Musée d’art et d’histoire Paul Eluard
Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)
Sauvés de la destruction en 1972 par la municipalité de Saint-Denis, les bâtiments de l’ancien Carmel abritent, depuis 1981, le musée d’art et d’histoire Paul Eluard.
La colonne Vendôme renversée
La colonne Vendôme est un monument parisien situé au centre de la place du même nom dans le 1er arrondissement de Paris.
Elle est érigée sur ordre de Napoléon Ier de 1806 à 1810 pour commémorer la bataille d'Austerlitz, puis détruite lors de la Commune de Paris en 1871, avant d'être reconstruite sous sa forme actuelle.
Au fil des années, elle reçoit les noms de colonne d'Austerlitz, puis colonne de la Victoire avant de devenir colonne de la Grande Armée.
Elle est communément appelée colonne Vendôme.
Le 16 mai 1871 se déroule l‘acte le plus spectaculaire de l‘histoire de la Commune de Paris : la démolition de la colonne Vendôme, considérée comme un monument de barbarie, un symbole de force brute et de fausse gloire, une affirmation du militarisme.
Ce moment fort d'une guerre civile au symbolisme puissant vaudra au peintre Gustave Courbet, tenu pour responsable, d'être condamné à en payer la restauration.
Léon-Paul-Joseph Robert
né le 27 juin 1849 à Bagneux et mort à Alger le 21 septembre 1888
est un peintre français.
Il fut proche un temps du cercle de Paul Cézanne.
La colonne Vendôme après sa chute le 15 mai 1871
par Jules Girardet (1856 - 1946)