Musée d’art et d’histoire Paul Eluard
Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)
Sauvés de la destruction en 1972 par la municipalité de Saint-Denis, les bâtiments de l’ancien Carmel abritent, depuis 1981, le musée d’art et d’histoire Paul Eluard.
La chapelle du musée (Chapelle des Carmélites)
En 1779, Louise de France, septième fille de Louis XV et carmélite à Saint-Denis, confia la reconstruction de la chapelle à Richard Mique, architecte de la Cour et auteur du Trianon à Versailles.
Cet édifice, surmonté d’une coupole, s’inscrit dans un plan en croix grecque. Il est précédé d’un péristyle à quatre colonnes ioniques sous un fronton orné d’une Adoration des Mages. L’extrême richesse de sa décoration intérieure est due au sculpteur Joseph Deschamps. Outre les reliefs conformes au programme iconographique carmélitain (Transverbération de Sainte-Thérèse, épisodes de la vie du prophète Elie), les caissons du péristyle et de la coupole sont un exemple très représentatif de la transition hellénisante précédant le style néo-classique proprement dit.
De 1895 à 1993, la chapelle sert de tribunal d’instance, ce qui explique la présence de l’inscription Justice de Paix sur le fronton.
Restituée au musée après restauration, elle accueille désormais des manifestations culturelles.
Coupole de la chapelle
Une statue devant la chapelle