La fondation d'entreprise Louis-Vuitton
anciennement
Fondation d'entreprise Louis-Vuitton pour la création
lancée en octobre 2006, est créée par le groupe LVMH et ses maisons. Elle a pour objectif de pérenniser les actions de mécénat engagées depuis 1990 par le groupe.
Tilleul 1978
Joan Mitchell a réalisé plusieurs peintures sur le thème du tilleul – elle n’aime pas parler de série –, mais cette œuvre est certainement l’une des plus belles par sa sobriété, non exempte d’une certaine sévérité. En effet, les coups de pinceau sont moins nombreux que d’habitude et plus simples, plus directs ; les couleurs sont plus réduites, la matière légère.
Construite autour d’un axe central, la toile est très équilibrée, bien qu’il y ait une dissonance visuelle originale entre le haut et le bas, puisque la matière semble plonger vers le bas de la toile pour y créer un tumulte coloré qui contraste avec l’harmonieuse coulée de la partie supérieure du tableau. Cependant, malgré ces mouvements contraires, ces tensions de la surface, aucune division ne nuit à l’unité de l’œuvre, préservée par la manière dont les blancs, les bleus et les noirs forment un tout inextricable. Si l’objectif n’est pas de restituer fidèlement un arbre – notamment à partir du tilleul qui existait dans sa propriété de Vétheuil –, il est plutôt de rendre le sentiment de fusion que l’on éprouve face à la nature, ses rythmes et son élan créateur.
Des œuvres d'artistes célèbres comme Joan Mitchell, Louise Bourgeois et Alice Neel seront mises aux enchères cet automne dans « A Life of Beauty » alors que Sotheby's commence à vendre la collection d'art du galeriste John Cheim , co-fondateur de la célèbre galerie new-yorkaise. Cheim & Lire.
La forte présence de pièces créées par des femmes lors de la vente initiale s'aligne sur les quarante-cinq années de carrière de Cheim, au cours desquelles il a notamment défendu les artistes féminines.
Le genre Tilia, les Tilleuls, est un genre d'arbres appartenant à la famille des Tiliaceae selon la classification classique, ou à celle des Malvaceae selon la classification phylogénétique.
Il s'agit d'espèces forestières poussant principalement dans les régions calcaires.
Les fleurs de certains Tilleuls sont employées en infusions pour leur qualité gustative et leurs propriétés apaisantes et calmantes. Elles sont également mellifères. Enfin certains tilleuls sont utilisés en tant qu'arbres ornementaux.
Johan Mitchell