Le musée de la Guerre de 1870 et de l'Annexion,
également
est un musée de site bilingue présentant la guerre franco-allemande de 1870 et ses conséquences, notamment l'annexion de l'Alsace et de la Moselle de 1871 à 1919.
À proximité des monuments et champs de bataille d'août 1870, le musée est un élément essentiel de compréhension de cette période.
Le régiment de zouaves de la Garde Impériale est un régiment militaire français qui a notamment combattu durant la guerre franco-allemande de 1870.
Le régiment des zouaves de la Garde est créé le 23 décembre 1854.
Le régiment de zouaves de la Garde Impériale a notamment combattu durant la guerre franco-allemande de 1870.
En 1870, il combat à Rezonville.
Le 1er bataillon arrête les prussiens devant les bois de St Arnould et le bois de Ognons, le 2nd bataillon subit sans broncher pendant de longues minutes les feux de l'artillerie ennemie.
Pas engagés à Saint Privat, les Zouaves contribuent à la bataille de Ladonchamps lors du siège de Metz.
A la capitulation de la place, le régiment refuse de livrer son emblème. Le 28 octobre, devant le colonel de la Hayerie et tous les officiers réunis, l'aigle est dévissé, le pied est martelé et enterré, la cravate est répartie entre les officiers supérieurs, la soie est mise en pièces et les morceaux distribués comme des reliques aux officiers présents.
Le régiment est emmené en captivité et ne sera pas reconstitué, ses cadres étant versés dans le nouveau 4e régiment de Zouaves.
La tenue à l’orientale distingue très clairement les zouaves et les
tirailleurs algériens du reste de l’infanterie française.
Elle est dessinée
par le capitaine de Lamoricière qui s’inspire des traditions vestimentaires
locales déjà introduites dans les armées françaises par les mamelouks de
Bonaparte.