Saint-Pétersbourg
est un port de Russie sur la Baltique.
Capitale impériale pendant 2 siècles, la ville fut fondée en 1703 par le tsar Pierre le Grand , immortalisé par la célèbre statue du Cavalier de bronze.
Demeurée le centre culturel de la Russie, la ville compte des établissements tels le théâtre Mariinsky, temple de l'opéra et de la danse, et le musée Russe, avec sa collection d'œuvres d'art russes, des icônes orthodoxes aux tableaux signés Kandinsky.
(en russe : Государственный Эрмитаж, Gossoudarstvenny Ermitaj)
est un musée situé à Saint-Pétersbourg, au bord de la Neva.
Fondé en 1764, c'est le plus grand musée du monde en termes d'objets exposés (plus de soixante mille pièces dans près de mille salles tandis que près de trois millions d’objets sont conservés dans les réserves).
Le prince Michel Barclay de Tolly
connu en Russie sous le nom de Mikhaïl Bogdanovitch Barclay de Tolly (Михаи́л Богда́нович Баркла́й-де-То́лли),
né le 24 décembre 1761 à Pomautsch en Livonie (actuellement Pamūšis en Lituanie) d’une famille germano-balte originaire d’Écosse, et mort le 26 mai 1818 à Insterbourg en Prusse,
est un feld-maréchal de l'Empire russe.
Au cours des guerres napoléoniennes, il occupa les fonctions de ministre de la Guerre (1810-1812) et fut l’un des principaux commandants de l’Armée impériale de Russie.
Il fut l’un des architectes de la tactique et de la stratégie de la "terre brûlée" afin de stopper l’avance des armées napoléoniennes2.
Michel Barclay de Tolly fut l’un des grands chefs de l’Armée impériale de Russie. Il était au début déconsidéré par les officiers et la noblesse russe, pendant la Guerre patriotique, mais il devint par la suite un héros des guerres napoléoniennes en Russie et aussi en Europe, où il fut très apprécié par des souverains tels que Frédéric-Guillaume III de Prusse ou Charles XIII de Suède.
George Dawe
né le 8 février 1781 à St. James's (Londres) et mort le 15 octobre 1829 à Kentish Town (Londres)
est un peintre et graveur portraitiste britannique.
George Dawe réalise son premier tableau à l'âge de 13 ans avec le portrait de John Graham.
En 1803, il reçoit le prix de la Royal Academy of Arts à Londres.
Célèbre surtout pour ses portraits de l'empereur Alexandre Ier de Russie, il réalise à Saint-Pétersbourg 329 portraits de généraux russes, héros de la Guerre Patriotique de 1812, exposés à la Galerie militaire du Palais d'Hiver de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg.
Ses portraits remportent une popularité en Russie, il sera félicité par Alexandre Pouchkine.
Sa santé étant chancelante, il retourne en Angleterre au printemps 1829, où il mourra peu de temps après.