Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

La Seine

est un fleuve de 777 kilomètres de long.

La Seine nait dans l'Est du Bassin parisien sur le plateau de Langres à 470m d'altitude. Petit cours d'eau modeste, elle reçoit à Montereau l'Yonne beaucoup plus puissante et abondante qu'elle. Elle peut alors franchir la Côte d'Île de France et se dirige vers le nord-ouest. Elle passe par Paris où son altitude n'est plus que de 26 mètres.

En aval de Paris, la pente est faible pour écouler ses eaux et parcourir les 240 kilomètres qui la séparent de son estuaire dans la Manche. Pour y parvenir, la Seine doit à partir de Paris, couler en décrivant de larges méandres.

Bassin Seine - Ile de France  voies navigables

Bateau automoteur "Ipanema" sur la Seine

Bateau automoteur Ipanema

Bateau automoteur "Ipanema" sur la Seine

Longueur : 105 mètres

Largeur : 9,05 mètres

Tonnage : 2155 tonnes

  Le bateau rhénan est utilisé sur les voies navigables de classe Va.
     Ses dimensions sont de 95-110 X 11,40 X 2,50-2,80 mètres.
     Son tonnage type varie ainsi de 1500 à 3000 tonnes.

Bateau automoteur "Ipanema" sur la Seine
Bateau automoteur "Ipanema" sur la Seine
Bateau automoteur "Ipanema" sur la Seine
Bateau automoteur "Ipanema" sur la Seine

Classification des voies navigables

Contrairement aux routes dont les dimensions sont très normalisées, les voies navigables présentent des dimensions extrèmement variables selon leur époque de construction ou encore les contraintes techniques ou environnementales qu'elles ont dû surmonter. Pour mieux les identifier, les voies navigables sont classifiées au niveau européen, en fonction de leur accessibilité aux bateaux des différentes dimensions. En Europe, ce classement va de la classe I, permettant le passage de bateaux de maximum 300 tonnes, à la classe VIb, permettant le passage de convois poussés jusqu'à 12 000 tonnes !

Depuis les années 1960 et d'importants travaux de modernisation, la quasi-totalité du réseau wallon est à grand gabarit, c'est-à-dire qu'il est adapté aux normes européennes destinées à accueillir des bateaux de minimum 1350 tonnes de capacité. Aujourd'hui, cette modernisation connaît un nouvel élan vers les classes supérieures (V et VI).

Tag(s) : #Bateaux
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :