Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Mantes-la-Jolie

est une commune française, chef-lieu d'arrondissement du département des Yvelines, dans la région Île-de-France.

C'est une ville moyenne, située sur la rive gauche de la Seine, à 57 km à l'ouest de Paris.

Blason de Mantes-la-Jolie

Mi-parti, au premier d'azur à la fleur de lys d'or, au second d'or au chêne arraché de sinople englanté du champ

Musée de l'Hôtel-Dieu

Maximilien Luce, Le bon Samaritain (Musée de l'Hôtel-Dieu, Mantes-la-Jolie)

Le bon Samaritain

 

Le Bon Samaritain est une parabole du Nouveau Testament dont se sert Jésus de Nazareth pour illustrer sa définition de l amour du prochain. Il répond à une question qui lui est posée à propos de la Règle d'or de l'Ancien Testament : Tu aimeras ton prochain comme toi-même (Lévitique 19:18).

Cette parabole ne figure que dans l’Évangile selon Luc (Lc 10:25-37). Dans le domaine de l'exégèse biblique, elle fait partie du Sondergut de cet évangéliste.

La parabole met en scène un voyageur, attaqué et laissé pour mort par des bandits. Un cohen (prêtre) et un lévite, tous deux juifs, incarnant l’orthodoxie religieuse de l’époque, passent à côté de lui et ne s’en préoccupent pas, par respect pour leur obligation de servir au temple. Or un Samaritain, représentant d’une population que les Juifs tiennent pour impie, se montre capable de compassion envers l'inconnu grièvement blessé qui n’est pas de sa religion. Ce Samaritain donnera de son temps et de son argent pour lui sauver la

Maximilien Luce, Le bon Samaritain (Musée de l'Hôtel-Dieu, Mantes-la-Jolie)
Maximilien Luce, Le bon Samaritain (Musée de l'Hôtel-Dieu, Mantes-la-Jolie)
Maximilien Luce, Le bon Samaritain (Musée de l'Hôtel-Dieu, Mantes-la-Jolie)
Maximilien Luce, Le bon Samaritain (Musée de l'Hôtel-Dieu, Mantes-la-Jolie)

Maximilien Luce

Maximilien Luce né à Paris le 13 mars 1858 et mort dans le VIe arrondissement de Paris le 7 février 1941 est un peintre, graveur et affichiste français.

Autoportrait de Maximilien Luce vers 1910, Saint-Germain-en-Laye, musée départemental Maurice Denis Le Prieuré, en dépôt au musée de l'Hôtel-Dieu, Mantes-la-Jolie

Militant libertaire, il produit de nombreuses illustrations engagées politiquement. 

Son premier tableau connu date de 1876.

À partir de 1885, et durant une quinzaine d'années, il s'inscrit dans le mouvement néo-impressionniste : il use de la technique du divisionnisme (ou pointillisme), développée par Georges Seurat. Il revient par la suite à une facture plus classique, mais qui garde l'harmonie et la luminosité de sa première période.

Les Samaritains

(autoethnonyme : Shamerim, qui signifie les observants (שַמֶרִים du verbe hébraïque "lishmor" qui veut dire "garder" ou ceux qui gardent ; en hébreu moderne : Shomronim - שומרונים, c'est-à-dire de Shomron, la Samarie ; ou Israélites-Samaritains ; en grec ancien dans les évangiles Σαμαρῖται, Samarîtai) sont une communauté juive très peu nombreuse vivant en Israël et en Cisjordanie.

Leur religion, parfois appelée samaritanisme, est l'une des plus anciennes branches du judaïsme. Elle s'est séparée de ce qui deviendra le judaïsme orthodoxe entre le VIe et le IVe siècle avant JC. Elle est fondée sur le Pentateuque samaritain, les Samaritains refusant les livres de la Bible hébraïque postérieurs au Pentateuque (Livres des prophètes et livres hagiographes).

Contrairement à la majorité des courants juifs, les Samaritains ne prennent également pas en compte la tradition orale devenue le Talmud. Étant apparus avant le développement du judaïsme rabbinique, ils n'ont pas de rabbins.

Les Samaritains sont une des plus petites communautés religieuses du monde, puisqu'ils étaient 874 en 2022 (contre 712 en 2007). Ils sont dotés d'une histoire écrite, attestée au Ier millénaire avant J.C. en Samarie, région qu'ils ont dominée jusqu'au VIe siècle.

La Samarie

שומרון (Shomrôn)

est le nom historique et biblique d'une région montagneuse du Proche-Orient ayant constitué l'ancien royaume d'Israël autour de son ancienne capitale Samarie, proche de Sichem שכם (près de l'actuelle ville de Naplouse), royaume rival de son voisin judéen du sud, celui de Juda.

Elle se situe aujourd'hui à cheval sur les territoires de Cisjordanie et d'Israël, dans ce qui représente le tiers septentrional de l'actuelle Cisjordanie occupée par les forces israéliennes depuis le 10 juin 1967 (suite à la défaite des forces armées jordaniennes battues en moins de cinq jours par l'armée israélienne) et la bande côtière s'étendant au nord de Tel-Aviv jusqu'aux frontières libanaises.

 

Tag(s) : #Mantes-la-Jolie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :