L'Inde
dont le nom officiel actuel est
la République de l'Inde,
est un grand pays d'Asie du Sud. Sa superficie est d'environ 3,1 millions de kilomètres carrés (soit 5,6 fois la France) et sa population est de 1,1 milliard d'habitants (soit 18 fois la population française).
New Delhi est la capitale de l'Union indienne.
La monnaie est la roupie indienne.
Drapeau de l'Inde
Jaipur
(en hindi जयपुर, de jai, victoire et pur, ville)
est la capitale de l’Etat indien du Rajasthan.
Contrairement à la plupart des peuplements humains du sous-continent indien, où le moindre village a souvent plus de 2 000 ans, Jaipur est de fondation récente : c’est l'œuvre du mahârâja Jai Singh II, un râjput de la famille des Kachhwâhâ.
Jantar Mantar (ou Yantra Mandir)
Observatoire astronomique et astrologique du XVIIIe siècle.
Il est constitué d’une série d’instruments astronomiques, construits sur ordre du mahârâja Jai Singh II dans sa nouvelle capitale de Jaipur entre 1727 et 1733, dans le but d’établir les thèmes astraux et de déterminer les moments les plus propices pour les grands événements (mariages, déplacements…).
Le nom du site provient de yantra, instrument, et mandir, temple, soit le temple des instruments. Il aurait été appelé à l’origine Yantra Mantra, mantra signifiant formule.
Vrihat Samrat Yantra
est un cadran solaire de 27 mètres de haut, qui permet d’obtenir, aux équinoxes, une mesure de l’heure atteignant une précision de 0,5 seconde.
C'est le cadran équatorial le plus grand du monde.
Les deux arcs du Vrihat Samrat Yantra
Le fort Nahargar
(vu depuis l'observatoire astronomique Jantar Mantar)
est situé sur la partie des monts Aravalli, qui domine la ville de Jaipur.
Le Nahargarh forme avec les forts d'Amber et de Jaigarh un arc de défense de la ville.
Le fort a été à l'origine nommé Sudarshangarh, mais il est resté connu sous le nom Nahargarh, qui signifie "le domicile des tigres".
La construction a débuté en 1734 sous le mahârâdja Jai Singh II, le fondateur de Jaipur. Le fort a été prévu pour être un refuge au sommet de l'arête qui domine la ville.