L'Inde
dont le nom officiel actuel est
la République de l'Inde,
est un grand pays d'Asie du Sud. Sa superficie est d'environ 3,1 millions de kilomètres carrés (soit 5,6 fois la France) et sa population est de 1,1 milliard d'habitants (soit 18 fois la population française).
New Delhi est la capitale de l'Union indienne.
La monnaie est la roupie indienne.
Drapeau de l'Inde
New Delhi
(hindi : नई दिल्ली, ourdou : نئ دہلی, pendjabi : ਦੇਹਲੀ (Naī Dillī))
est la capitale de l'Inde.
Elle abrite le siège du gouvernement de l'Inde, le Parlement, la résidence du président et la Cour suprême.
New Delhi constitue une municipalité de près de 250 000 habitants au sein du Territoire de Delhi, dont elle est également la capitale et qui compte en tout 16,3 millions d'habitants.
New Delhi est une ville nouvelle créée au début du XXe siècle par la volonté des Britanniques de déplacer la capitale du Raj britannique, alors à Calcutta, vers une position plus centrale et symbolique. Sa construction a été annoncée le 22 mars 1911 par George V lors du durbar.
La ville est construite par les architectes Edwin Lutyens (architecte britannique, né le 29 mars 1869 à Londres et mort le 1er janvier 1944 à Londres) et Herbert Baker (architecte britannique, né à Cobham, Kent, 9 juin 1862 - mort à Cobham, Kent, 4 février 1946), et inaugurée le 13 février 1931 par le Vice-roi lord Irwin.
Blason de New Delhi
La Canopy à travers la Porte de l'Inde
A 150 mètres à l’Est de la Porte de l’Inde se trouve une canopée conçue en 1932 par Sir Edward Lutyen, architecte britannique, né le 29 mars 1869 à Londres et mort le 1er janvier 1944 à Londres.
Une statue de 50 pieds du Roi George V (portant ses habits de couronnement), y avait été installée.
A l’indépendance de l’Inde, la statue a été envoyée au Parc de Couronnement (Coronation Park) avec d'autres statues vestiges de l’Empire Britannique.
Certains voudraient que cette position de prestige soit occupée par la statue d’un leader indien, de préférence celle du Mahatma Gandhi.
Vendeurs de boissons
Une fontaine