Napoléon couronné par la Renommée
La Renommée est une divinité ailée, fille de Gaïa possédant de nombreux yeux et de nombreuses bouches, lui permettant de prendre connaissance des secrets des mortels et de les divulguer. Ces caractéristiques en faisaient une divinité crainte et respectée.
Elle est la messagère de Zeus ou la subside d'Hermès, ce dernier trait a surtout été utilisé par les Romains qui ont répandu et complété son caractère.
Joséphine couronnée par la déesse Minerve
Minerve (lat. : Minerva) est une très ancienne divinité, dans la mythologie romaine, qui est la déesse de la guerre, de la sagesse, de la stratégie, de l'intelligence, de la pensée élevée, des lettres, des arts, de la musique et de l'industrie.
Elle est protectrice de Rome et patronne des artisans.
Piat-Joseph Sauvage
(1744-1818)
est un peintre belge.
Dessinateur habile, portraitiste apprécié, il se fera connaître comme peintre de cour, d'abord à Bruxelles, puis à Versailles auprès de Louis XVI.
Mais c'est comme décorateur, maître du trompe-l'oeil en grisaille qu'il retient surtout l'attention. Il ornera ainsi la chapelle du château de Saint-Cloud, le théâtre de Chantilly (tous deux détruits à la Révolution), les palais de Fontainebleau et de Compiègne, la cathédrale de Tournai, sa ville natale.
Portrait de Piat-Joseph Sauvage
par Louis-Désiré-Joseph Donvé, peintre français né à Lille le 6 janvier 1760 et mort dans le même ville le 3 décembre 1802.