Lyon
est une commune située au confluent du Rhône et de la Saône. C'est le chef-lieu de la métropole de Lyon, région Rhône-Alpes, et le siège du département du Rhône.
Ancienne capitale des Gaules au sein de l'Empire romain, Lyon est le siège d'un archevêché dont le titulaire porte le titre de primat des Gaules.
De gueules au lion rampant, lampassé d'argent au chef d'azur chargé de trois fleurs de lys d'or
Le cri de guerre de la ville de Lyon (en francoprovençal) attesté depuis 1273 est :
Avant, Avant, Lion le melhor.
Le Musée des Confluences
est un musée d'histoire naturelle et des sociétés, à Lyon.
Situé au confluent du Rhône et de la Saône, le musée a ouvert ses portes le 20 décembre 2014. Il est l'héritier du musée Guimet de Lyon. Il en reprend les collections et a pour vocation de compléter son fonds par des acquisitions. Il fait l'objet de dépots et prêts de musées et institutions diverses (musées d'art et de la culture, jardins botaniques, fondations, congrégations religieuses...) pour ses espaces d'exposition temporaires et permanentes.
Lotus de Païni,
pseudonyme de Elvezia Gazzotti,
artiste peintre, née à Copparo (Italie), le 28/07/1962, morte à Fumel (France) le 22/07/1953.
Elle passe son adolescence sur la Côte d'Azur et y suit des cours de peinture.
En 1888 ou 1889, elle envoie à un Salon parisien un premier tableau qui est aussitôt remarqué, et qui inaugure sa carrière de peintre.
Elle se marie vers 1890 au baron italien Nicolas Païni, qui, riche rentier, possède une résidence à Nice, et dont elle divorcera après quelques années.
A partir de 1897 elle habite Paris et y expose sous sa nouvelle signature de Lotus. Elle est dès ce moment sous l'influence de la théosophe Helena Petrovna Blavatsky. En 1900 elle se remarie à Londres avec un médecin, Paul Pératé, devenu par la suite Péralté, après avoir avec lui rejoint la Société Théosophique, association internationale prônant la renaissance du principe théosophique ancien selon lequel toutes les religions et philosophies possèdent un aspect d'une vérité plus universelle. Sa devise est : Il n'y pas de religion supérieure à la vérité. Son enseignement repose sur un syncrétisme liant le bouddhisme, l'hindouisme, l'ésotérisme et de manière générale toutes les autres traditions religieuses
Avec son nouvel époux, Lotus entreprend les traditionnels pélerinages initiatiques de l'Inde (1904) et de l'Egypte (1910). Elle en revient passionnée d'égyptologie et elle nouent alors de fortes relations avec le musée Guimet.
Dès 1908, elle a commencé à écrire et certains de ses articles sont clairement ésotériques.
Un des traits marquants de son oeuvre est un primitivisme philosophique proche en un sens de Paul Gauguin ou du Douanier Rousseau en peinture.
Elle a écrit 8 livres.
Cheval couché
Poupée d'empereur
L'époque d'Edo (江戸時代, Edo jidai?)
ou période Tokugawa (徳川時代, Tokugawa jidai?)
est la subdivision traditionnelle de l'histoire du Japon qui commence vers 1600, avec la prise de pouvoir de Tokugawa Ieyasu lors de la bataille de Sekigahara, et se termine vers 1868 avec la restauration Meiji.
Elle est dominée par le shogunat Tokugawa dont Edo (ancien nom de Tokyo) est la capitale.
Référence >>> Epoque Edo