Caen
est une ville du nord-ouest de la France, chef-lieu de la région Basse-Normandie, préfecture du département du Calvados, traversée par l’Orne.
De gueules au château donjonné d'une tour crénelée d'or, le tout ouvert, ajouré et maçonné de sable.
Devise de la ville de Caen :
Un Dieu, un Roy. Une Foy, une Loy.
Situé au cœur du château de Guillaume le Conquérant, dans un bâtiment contemporain,
le musée des Beaux-Arts de Caen
compte parmi les musées les plus importants de France en matière de peinture européenne des XVIe et XVIIe siècles (France, Italie, Flandres, Hollande), tandis que sa collection de gravures en fait l'un des lieux incontournables.
Dans la mythologie grecque,
Marsyas
(en grec ancien Μαρσύας / Marsýas), fils d'Olympos (ou d'Oeagre selon certaines versions, qui font d'Olympos un simple disciple) et d'Hyagnis,
est un satyre phrygien.
Les traditions phrygiennes lui attribuent l'invention de la musique et divers chants religieux en l'honneur de Cybèle.
Athéna invente l'aulos, un instrument à bourdon doté d'anches, mais elle le jette dès qu'elle s'aperçoit qu'en jouer déforme son visage. Marsyas le ramasse et devient rapidement un musicien expert.
Il finit par défier Apollon, maître de la lyre. Le concours est présidé par les Muses et le roi Midas. Les Muses déclarent Apollon vainqueur. Pour punir Marsyas de sa démesure d'avoir défié un dieu, l'Archer le fait écorcher, et jette sa dépouille dans une grotte, d'où coule une rivière, qui prendra le nom du satyre.
dit il Monrealese
Peintre italien (Monreale, Sicile, 1603 – Palerme 1647).
Il est le meilleur peintre sicilien du XVIIe siècle, il se rapproche ensuite de l'intense luminisme de Caravage.
Quand il se rend à Palerme, il atteint sa pleine maturité artistique grâce à l'ascendant que prend sur son art l'exemple de Van Dyck, qui a fait un bref séjour à Palerme en 1624 et a envoyé, en 1628, sa Madone au rosaire. Il peint au cours de cette période notamment la Pentecôte et l'Annonciation (Palerme, G. N.), dont la vibrante modulation du chromatisme dérive directement de Van Dyck.
A Naples, vers 1633, ayant importé les modes du maître flamand, il détermine un tournant décisif dans l'évolution de la peinture locale, influençant même Ribera, dont il se rapproche dans certaines œuvres de cette période.
De retour en Sicile, après avoir également connu les disciples des Carrache et de Caravage à Rome, il peint de nombreuses toiles où les expériences napolitaines et romaines se fondent d'une manière originale (Vatican de saint Matthieu, Leonforte, église des Capucins ; Assomption, Raguse ; Saint Benoît distribuant les pains, monastère de Monreale).
Extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la peinture ».