Maisons-Laffitte
est une commune du département des Yvelines, région Île-de-France, située à 10 km environ au nord-est de Saint-Germain-en-Laye et à 18 km environ au nord-ouest de Paris, sur la rive gauche de la Seine.
Maisons-Laffitte est surnommée "cité du cheval", grâce à son importante activité équestre. Elle possède l'hippodrome incluant la plus grande ligne droite d'Europe (2 200 m), ainsi qu'un parc relié à la forêt de Saint-Germain-en-Laye où l'on croise souvent des cavaliers.
Le blason de Maisons-Laffitte est aux armes de la famille de Longueil qui fit construire le château au XVIIe siècle.
D'azur aux trois roses d'argent, au chef d'or chargé de trois roses de gueules.
Le château de Maisons-Laffitte,
à l'origine château de Maisons ou château de Maisons-sur-Seine,
est considéré comme un chef-d'œuvre de l'architecture civile du XVIIe siècle.
C'est René de Longueil (1596 - 1677), Président à mortier au Parlement de Paris, Surintendant des Finances en 1651, qui fait construire le château au XVIIe siècle par l'architecte François Mansart (1598- 1666).
Construit dans les années 1640, le château de Maisons, premier grand château "ouvert" avec vestibule central et escalier à jour, regroupe tous les traits novateurs. Le château médiéval s'efface, le château moderne est né.
René de Longueil
fait construire le château de Maisons au milieu du XVIIe siècle.
René de Longueil est un haut magistrat. Sa famille est l'une des plus anciennes familles de magistrats du Parlement de Paris.
Il appartient à cette catégorie sociale appelée la noblesse de robe.
Sa carrière a été brillante et il atteint le sommet de la hiérarchie judiciaire lorsqu'il accède, en 1642, à la fonction de Président à Mortier au Parlement de Paris.
Référence >>> Maisons Laffitte
Monogramme de René de Longueil
Minerve
est une très ancienne divinité, dans la mythologie romaine.
Elle est la déesse de la guerre, de la sagesse, de la stratégie, de l'intelligence, de la pensée élevée, des lettres, des arts, de la musique et de l'industrie.
Elle est protectrice de Rome et patronne des artisans.
Elle est, avec Jupiter et Junon, une des divinités de la triade capitoline, à laquelle sont dédiés le temple de Jupiter capitolin puis les capitoles des autres villes de l’Empire romain.
Bustes d'empereurs romains