Maisons-Laffitte
Le château de Maisons-Laffitte,
Samson
est un héros de la Bible doué d'une force fantastique qui lui permit de lutter contre ses ennemis, les Philistins mais il sera trahi par Dalila à qui il avait confié le secret de sa force.
Son histoire est écrite dans le Livre des Juges
On reconnaît le personnage représenté nu, seulement vêtu d'une draperie et dans une position qui évoque un dieu-fleuve, à la mâchoire d'âne posée au sol avec lequel il vient probablement de massacrer les Philistins.
Michel Corneille
(vers 1601 - 1664)
parfois appelé Michel Corneille le Père ou Michel Corneille l'Ancien pour le distinguer de son fils Michel Corneille le Jeune.
était un peintre, graveur et aquafortiste français.
Il est un des nombreux artistes à avoir étudié avec le célèbre maître Simon Vouet qui exerçait une influence despotique sur l'école française de peinture et dont la personnalité artistique impressionnait fortement tous ses élèves. A Paris, il se lia d'amitié avec Eustache Le Sueur, François Perrier et d'autres artistes majeurs de la capitale. La première peinture connue de Michel Corneille est une toile de 1630 intituléeEsaü cédant à Jacob son droit d"aînesse qui, de manière surprenante, ne révèle aucun signe de l'influence de Vouet.
Corneille s'est consacré à la peinture d'histoire et fut l'un des douze membres originels de l'Académie royale de peinture et de sculpture lors de sa création en 1648. Il en devint le recteur en 1656.
Il était un excellent coloriste, se rapprochant en cela plus de la peinture vénitienne que celle de tradition française, et, à ses débuts, son style ressemblait à celui de Simon Vouet.
Plus tard, il fut chargé de la décoration d'églises à Paris, sa pièce maîtresse étant sans doute "Saint-Paul et Saint-Barnabé à Lystre", peinte pour la Cathédrale Notre-Dame de Paris.