Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Lisieux

est une commune du département du Calvados, région Basse-Normandie.

Les habitants sont appelés Lexoviens et Lexoviennes.

Lisieux est la capitale du pays d'Auge, région caractérisée par ses vallées et son bocage.

 

D'argent aux deux clefs de sable passées en sautoir, cantonnées de quatre étoiles du même, au chef d'azur chargé de trois fleurs de lys d'or

 

La Basilique Sainte Thérèse de Lisieux

Sainte Thérèse de Lisieux ayant été béatifiée en 1923 et canonisée en 1925, il fut décidé de construire une grande basilique vouée au pèlerinage dans la ville où elle avait vécu et où elle était morte. En effet, la dévotion à la nouvelle sainte attirait rapidement des foules de plus en plus importantes.

Le projet, lancé par l'évêque de Bayeux et Lisieux, Mgr Lemonnier, reçut le soutien total du pape Pie XI qui avait placé son pontificat sous le signe de sainte Thérèse. Il a été entièrement financé par des dons et souscriptions spécifiques venus du monde entier.

La construction de la basilique a débuté en 1929 et sa consécration a eu lieu en 1954. Aujourd'hui, elle est le deuxième lieu de pèlerinage en importance en France (après celle de Lourdes).

 

Le campanile

Le campanile de la basilique de Lisieux

Erigé dans les années 1960, le campanile est séparé de l'édifice principal et situé sur le parvis. Il n'a jamais été complètement terminé, la priorité ayant été donnée à des œuvres de bienfaisance. Il contient 51 cloches, dont 6 de volée, avec un bourdon d'environ 9 tonnes. Ce carillon, d'une grande qualité sonore (facture Paccard), figure parmi les plus beaux d'Europe.

Le campanile a été offert par la Belgique et les Pays-Bas en ex-voto à sainte Thérèse.

Le campanile de la basilique de Lisieux

Louis et Zélie Martin, 

 Louis-Joseph-Aloys-Stanislas Martin (Bordeaux, 1823 - Lisieux, Calvados, 1894), horloger, et son épouse Zélie Martin, née Azélie-Marie Guérin (Gandelain, près de Saint-Denis-sur-Sarthon, Orne, 1831 - Alençon, 1877) dentellière, appartiennent à la petite bourgeoisie d’Alençon. Ils ont été béatifiés le 19 octobre 2008 à Lisieux, pour l'exemplarité de leur vie de couple.

Ils sont les parents de sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus et de la Sainte-Face et de ses quatre sœurs, toutes religieuses.

Le campanile de la basilique de Lisieux
Le campanile de la basilique de Lisieux
Tag(s) : #Basilique de Lisieux
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :