Le Victoria and Albert Museum
est un musée des arts et des sciences situé au cœur de Londres, dans le quartier de South Kensington.
On y trouve des objets d'époques variées, depuis l’Antiquité sumérienne jusqu'au XXIe siècle, des robes et accessoires de haute couture, du mobilier, des poteries, de la cristallerie, et toutes sortes d'autres pièces d'arts (tapisseries, argenterie, jouets, statuettes, etc.). On y trouve également une collection d'objets et de mobilier de l'Europe du Moyen Age, d'Inde et d'Extrême-Orient.
Les Galeries Britanniques présentent de très nombreuses pièces dont le monumental lit de Ware du XVe siècle.
Coffre pour conserver la glace
La dynastie Qing
(1644-1911)
La dynastie Qing fut la dernière dynastie à avoir régné sur la Chine. Elle n'est pas d'origine chinoise mais mandchoue. Elle succède à la dernière dynastie d'origine chinoise Ming.
Une série de crises financières et politiques faciliteront la conquête de la Chine au cours du XVIIe siècle par les envahisseurs mandchous. Cette guerre, longue et destructrice, sera suivie d’une ère de prospérité sans précédent accompagnée d’un essor démographique exceptionnel. Trois grands empereurs se succèdent : Kangxi (r. 1662-1722), Yongzheng (r. 1723-1735) et Qianlong (r. 1736-1795), qui sont aussi, notamment Qianlong, de grands mécènes et collectionneurs.
L’empire mandchou atteindra sa plus grande extension au milieu du XVIIIe siècle, avant de connaître un déclin progressif au XIXe siècle. Le déficit extérieur, qui conduira à la première guerre de l’opium (1839-1842) contre les Anglais, puis la révolte des Taïping (1850-1864), signeront le déclin de l’empire.
En 1911, le dernier empereur mandchou est renversé et un régime républicain instauré.