Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Amiens  

est la préfecture de la région de Picardie, département de la Somme et chef-lieu de canton.
Surnommée la petite Venise du Nord en raison des nombreux canaux qui la traversent et des hortillonnages (ensemble de jardins flottants couvrant 300 hectares), Amiens offre un riche patrimoine et des quartiers pittoresques, témoins d’une histoire qui a débuté il y a plus de 2000 ans.
        
Blason_fr_ville_Amiens_svg.png
De gueules au lierre d'argent, au chef d'azur semé de fleurs de lis d'or 
 Amiens, ville forteresse, a subi des assauts et y a résisté pour rester française. Ses armoiries symbolisent cet attachement à la France, attachement symbolisé par le lierre, la France étant symbolisée par le semis de fleurs de lis autorisé par les rois de France.
 Devise : Liliis tenaci vimine jungor ce qui signifie Un lien puissant m'unit au lis.
 
Le musée de Picardie
est un musée d'art et d'archéologie situé à Amiens. Il regroupe de riches collections qui vont de la Préhistoire au XXe siècle, notamment en archéologie et en peinture.
Véritable palais, le bâtiment a été spécifiquement conçu, ce qui, à l'époque, était une véritable innovation, pour être un musée accueillant les collections régionales d'antiquités et des œuvres d'art.
 

L'Adoration des Mages et Christ en Croix (ivoire), musée de Picardie

 

On appelle traditionnellement Rois mages 

(Melchior, Balthazar et Gaspard) 

les visiteurs qui, dans un épisode de l'Evangile selon Matthieu, viennent de l'Orient rendre hommage à Jésus guidés par l'étoile qui leur avait annoncé la naissance du roi des Juifs. Ils apportent à Bethléem des présents d’une grande richesse symbolique : or, myrrhe et encens.

 

Tag(s) : #Musée départemental de l'Oise
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :