Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de cbx41
  • Le blog de cbx41
  • : Photos de mes balades dans Paris (musées, parcs, jardins, sites, événements, manifestations diverses) et ailleurs, avec des vidéos de mes balades en France : Alpes, Bretagne, Essonne, Paris etc.. Mes lectures, qq citations ...
  • Contact

Rechercher

Visiteurs

  A ce jour 21/10/2017

      vous avez été

         1 173 729   

 visiteurs uniques

  venant d'au moins

     194 contrées

 

Catégories

22 septembre 2012 6 22 /09 /septembre /2012 09:14

 

Edifié aux XVe et XVIe siècles sur les ordres de Charles VIII, Louis XII et François Ier,

le Château d'Amboise

fut l'une des premières résidences véritablement royales.

Surplombant la ville d'Amboise et La Loire, les jardins du château offrent l'un des plus beaux panoramas du Val de Loire.

 

Chateaux-2-9667.JPG

 

Le buis (Buxus)

est un genre d'arbuste à l'odeur caractéristique, de la famille des Buxacées.

 Le buis est toxique, il contient des alcaloïdes provoquant des vomissements, des nausées, des diarrhées et des tremblements.

Originaire du sud de l'Europe, on rencontre aussi le buis sur les collines calcaire d'Afrique du Nord et d'Asie Mineure. Très apprécié pour sa croissance régulière et plutôt lente, ainsi que pour sa végétation compacte, le buis est la plante la plus prisée pour tous les types de sculptures végétales, des plus simples aux plus complexes. C'est la grande vedette de l'art topiaire, car il se prête à toutes les tailles, même répétées, animalières, géométriques ou fantaisies. 

L'art topiaire (ars topiaria ou art du paysage) a vu le jour à Rome, dans la seconde moitié du IIe siècle avant J.-C. Les jardiniers d'ornement, inspirés par le talent des sculpteurs de pierre, ont commencé à travailler les buis, cyprès et lauriers en forme d'animaux sauvages et de figures mythologiques.

DSC02443.JPG

 Chateaux-2-9668.JPG

 Chateaux-2-9675.JPG

 

Les cyprès

sont un genre d'arbres sempervirents (à feuillage persistant) de la famille des Cupressacées originaires des régions tempérées chaudes de l'hémisphère nord. Le nombre d'espèces incluses dans ce genre varie selon les auteurs de 16 à 30, voire plus. De nombreuses espèces sont cultivées comme arbres d'ornement. Le cyprès commun est un arbre représentatif de la flore méditerranéenne, l'arbre des cimetières, symbole du deuil dans le monde méditerranéen.

Les cyprès sont des conifères.

DSC02425.JPG

 Chateaux-2-9696.JPG

 DSC02441.JPG

 

La chapelle Saint Hubert 

Chateaux-2-9705.JPG 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

genie92 24/09/2012 10:44


Toujours une attirance pour les jardins et un besoin de verdure, j'ai admiré les vitraux également et surtout la manière dont ils ont été photographés..... et ces chateaux qui ne sont pas si loin
de la capitale et que grâce à vous, je découvre....les fraîcheurs de l'automne arrivent.....et il faudra à nouveau allumer les radiateurs, celà ne m'enchante guère !....amicalement
 genevieve