Edifié aux XVe et XVIe siècles sur les ordres de Charles VIII, Louis XII et François Ier,
le Château d'Amboise
fut l'une des premières résidences véritablement royales.
Surplombant la ville d'Amboise et La Loire, les jardins du château offrent l'un des plus beaux panoramas du Val de Loire.
Le buis (Buxus)
est un genre d'arbuste à l'odeur caractéristique, de la famille des Buxacées.
Le buis est toxique, il contient des alcaloïdes provoquant des vomissements, des nausées, des diarrhées et des tremblements.
Originaire du sud de l'Europe, on rencontre aussi le buis sur les collines calcaire d'Afrique du Nord et d'Asie Mineure. Très apprécié pour sa croissance régulière et plutôt lente, ainsi que pour sa végétation compacte, le buis est la plante la plus prisée pour tous les types de sculptures végétales, des plus simples aux plus complexes. C'est la grande vedette de l'art topiaire, car il se prête à toutes les tailles, même répétées, animalières, géométriques ou fantaisies.
L'art topiaire (ars topiaria ou art du paysage) a vu le jour à Rome, dans la seconde moitié du IIe siècle avant J.-C. Les jardiniers d'ornement, inspirés par le talent des sculpteurs de pierre, ont commencé à travailler les buis, cyprès et lauriers en forme d'animaux sauvages et de figures mythologiques.
Les cyprès
sont un genre d'arbres sempervirents (à feuillage persistant) de la famille des Cupressacées originaires des régions tempérées chaudes de l'hémisphère nord. Le nombre d'espèces incluses dans ce genre varie selon les auteurs de 16 à 30, voire plus. De nombreuses espèces sont cultivées comme arbres d'ornement. Le cyprès commun est un arbre représentatif de la flore méditerranéenne, l'arbre des cimetières, symbole du deuil dans le monde méditerranéen.
Les cyprès sont des conifères.
La chapelle Saint Hubert