Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le Victoria and Albert Museum

est un musée des arts et des sciences situé au cœur de Londres, dans le quartier de South Kensington.

On y trouve des objets d'époques variées, depuis l’Antiquité sumérienne jusqu'au XXIe siècle, des robes et accessoires de haute couture, du mobilier, des poteries, de la cristallerie, et toutes sortes d'autres pièces d'arts (tapisseries, argenterie, jouets, statuettes, etc.). On y trouve également une collection d'objets et de mobilier de l'Europe du Moyen Age, d'Inde et d'Extrême-Orient. 

Les Galeries Britanniques présentent de très nombreuses pièces dont le monumental lit de Ware du XVe siècle.

 

Cheval (dynastie Eastern Han), Victoria and Albert Museum à Londres

La dynastie Han 

régna sur la Chine de 206 avant J.C. à 220 après J.-C.

Deuxième des dynasties impériales, elle succéda à la dynastie Qin (221 - 206 avant J.C.) et fut suivie de la période des Trois Royaumes (220 - 265).

Fondée par Liu Bang, chef de guerre d'origine paysanne révolté contre la dynastie Qin, elle compta vingt-huit empereurs.

Première dynastie impériale par sa durée, elle se divise en Han de l'Ouest ou Han antérieurs (206 av. J.-C. - 9), capitale Chang'an, et Han de l'Est ou Han postérieurs, (25 - 220), capitale Luoyang, séparés par la courte dynastie Xin fondée par Wang Mang.

L’expension des Han fit entrer les Chinois en contact avec les barbares qui environnaient leur territoire. Il en découla des conflits militaires et des retombées commerciales. Les premières expéditions militaires donnèrent aux Chinois accès à l’Asie centrale, leur ouvrant la route qui leur permis de faire parvenir leurs soies jusqu’à Rome.

La dynastie des Han instaura une période d'unification territoriale et politique, favorisant les échanges et innovations techniques. L'art connaît un développement lié à la culture créative des mandarins ainsi qu'à l'intérêt du gouvernement. Si les lettrés fonctionnaires semblent avoir peint pour leur plaisir ( papier, encre et pinceau venaient d'être inventés ), l'art des Han doit surtout son éclat à un artisanat riche et varié, et à un art funéraire resté inégalé. Sous la dynastie des Han, on enregistra un essor de l'agriculture, de l'artisanat et du commerce.

C'est en l'an 105 après J.C. qu'est découvert le papier en Chine, sous le règne de l'Empereur Hoti. Il envoya par deux fois Zhang Qian en mission diplomatique vers les Contrées occidentales, ouvrant ainsi une voie connue sous le nom de Route de la Soie qui avait Chang'an (Xi'an d'aujourd'hui au Shaanxi) comme point de départ et la côte est de la Méditerranée comme aboutissement, en passant par le Xinjiang et l'Asie centrale. C'est grâce à cette voie que les splendides soieries chinoises ont été transportées en grande quantité vers l'Ouest.

Tandis que les échanges devenaient plus intenses de jour en jour, le bouddhisme a été introduit en Chine au premier siècle de notre ère.

Au 2e siècle de notre ère, de nombreuses rébéllions paysannes d' inspiration taoiste, précépitèrent la chute de la dynastie des Han en 220. La Chine entra à nouveau dans une période agitée et de lutte pour le pouvoir et se trouva divisée en un grand nombre de petits royaumes.

 

Tag(s) : #Victoria and Albert museum
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :