Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Perpignan

(Perpinyà en catalan)

est une commune du département des Pyrénées-Orientales, région Languedoc-Roussillon.

 

Balades-22-7544.JPG

  

Campo Santo signifie le champ Saint.

Le cloître cimetière est avant tout un cimetière construit pour les paroissiens de St Jean, mais un cimetière qui ressemble à un cloître. Il a été en service jusqu'à la révolution française.

      

 Balades-22-7548.JPG

Balades-22-7539.JPG

  

La chapelle Saint Jean l'Evangéliste,

  dite Funéraria,

est une chapelle funéraire de l'ensemble St Jean de Perpignan. Construite près de la cathédrale à la fin du XIVe siècle, elle fut financée initialement sur fonds privés, puis à partir de 1383 essentiellement par un membre de la bourgeoisie de Perpignan. Au XVe siècle elle devient une salle de cours, puis en 1601 elle est à nouveau transformée en salle capitulaire du chapitre d'Elne. 

Désaffectée à la révolution française, la commune de Perpignan y installe les Archives départementales. En 1985 St Jean l'Evangéliste redevient un lieu de culte.

 

Balades-22-7541.JPG

 

 Le Campo-Santo a la forme d'un cloître carré dont trois sont archés. Ce sont sous ces arcades que se trouvent les tombes des défunts. Initialement les côtés étaient recouverts d'un appentis de bois soutenus par des colonnes aux chapiteaux sculptés. Les arcs sont encore de nos jours gravés pour la plupart d'un blasons aux armes de la famille à qui il appartenait. Bien sûr seuls les membres de la noblesse ou de la haute bourgeoisie avait un tel tombeau. En 1321, soit très rapidement après sa construction les moins fortunés furent enterrés dans un ossuaire situé au centre du cloître.

 

Balades-22-7550.JPG

Balades-22-7551.JPG

Balades-22-7553.JPG

Tag(s) : #Balades en France

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :