Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 
Le château royal de Blois,
situé dans le département de Loir-et-Cher, région Centre, fut la résidence favorite des rois de France à la Renaissance.
 
Augustin Théodule Ribot,
 (
Saint-Nicolas-d'Attez (Eure),  1823 - Colombes (Hauts-de-Seine), 1891),
est un peintre réaliste français.
Il entra en 1844 dans l'atelier de Glaize, mais il subit surtout l'influence de l'école espagnole, de Ribera (Saint Sébastien martyr) ou de Velázquez (la Jeune Fille au chien). Par la suite, il prit exemple dans la Hollande du XVIIe siècle, chez ses intimistes (la Ravaudeuse) ou chez ses maîtres, tel Rembrandt (Portrait de ma fille)
Il laissa un grand nombre de scènes de genre, de cuisine, de natures mortes, où il sut jouer des contrastes d'ombre et de lumière.
   
 
Blois-3-9093.JPG
 
 Blois-3-9094.JPG
 
 Blois-3 9096
 
Saint Vincent
est né à Saragosse au IVe siècle, en Espagne, où il fut diacre de l'évêque Valère. Ce dernier souffrant d'un défaut d'élocution, Vincent devint son représentant. Lors des persécutions sous Dioclétien et Maximien, l'évêque et le diacre furent arrêtés et emprisonnés. Le procurateur Dacien les fit comparaitre, et Vincent prit la parole pour confesser leur foi commune. Dacien condamna alors Valère à l'exil et Vincent à la torture, en exemple. Ce dernier conserva un grand calme avant de mourir le 22 janvier 304.
Saint Vincent est souvent honoré comme le patron des vignerons.
Son martyre a été rapporté par le poète Prudence (348 - 415) dans son ouvrage 'La couronne des martyrs'. Son culte s'étendait à la totalité de l'empire romain dès l'époque de saint Augustin (354-430). L'iconographie le représente, en habit de diacre portant l'évangéliaire (proclamé par lui au cours de la messe) et la palme du martyre. Il est encadré de deux ceps de vigne portant des grappes de raisins.
 
Tag(s) : #Château royal de Blois
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :