Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Saint Jean l'Evangéliste

Mort à Ephèse en 100 environ.

Saint-Jean est fêté par les catholiques le 27 décembre et par l'Eglise orthodoxe le 26 septembre (dormition) et le 8 mai.

L'apôtre Jean, fils de Zébédée et de Salomé, né à Bethsaïde, était le frère de saint Jacques le Majeur et exerçait le métier de pêcheur. Avant le ministère de Jésus, il semble probable (d'après Jean, i, 25-40) qu'il ait été d'abord disciple de saint Jean Baptiste. Il devint ensuite l'un des Douze (Matthieu, iv, 21). Ses frères Jacques et Pierre formaient avec lui le groupe privilégié des disciples de Jésus (témoins de la résurrection de la fille de Jaïre, de la transfiguration et de l'agonie de Gethsémani)

On l'appelle Jean l'Apôtre ou Jean l'Evangéliste ou Jean le Théologien pour le distinguer de Jean le Baptiste. Son symbole en tant qu'évangéliste dans la tradition du Tétramorphe est l'aigle, d'où le surnom « l'Aigle de Patmos ».

Dans l’Evangile et les lettres qui portent son nom, il se présente comme le théologien qui a pu contempler la gloire du Verbe incarné et qui annonce ce qu’il a vu.

 

Louvre-25-6850.JPGLouvre-25-6851.JPG 

 

Tag(s) : #Louvre - Sculptures
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :