Le musée d'art et d'histoire de Meudon
est installé dans une demeure du XVIIe siècle à Meudon dans les Hauts-de-Seine,
Il est situé aux pieds de l'Orangerie du domaine national de Meudon, où se trouvait le château de Meudon.
Latone et les paysans de Lycie
Latone et les paysans lyciens est un épisode des mythologies grecque et romaine, repris notamment dans les Métamorphoses d'Ovide.
Latone (Léto pour les Grecs), mère d’Apollon et de Diane (Artémis pour les Grecs), poursuivie par la colère de Junon en raison de ses relations illicites avec Jupiter, s’est retrouvée assoiffée sur les marges d’un fleuve en Lycie.
Les paysans de ce pays voulant l’empêcher de s’abreuver, elle les a transformés en grenouilles. Cette métamorphose, racontée par Nicandre de Colophon et Antoninus Liberalis, réécrite par Ovide, a obtenu une immense fortune depuis le Moyen Âge, mais particulièrement aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Jean-Baptiste Jouvenet
dit le Grand,
né à Rouen à la fin d’avril 1644 et mort à Paris le 5 avril 1717,
est un peintre et décorateur français, recteur perpétuel de l'Académie royale de peinture et de sculpture (1707). .
Ayant commencé ses études avec son père Laurent Jouvenet, peintre d'origine italienne, il monte à Paris en 1661 où il rejoint l'atelier de Le Brun.
Très estimé par son maître, il est associé à quelques ouvrages importants commandés par le roi et intègre l’équipe des décorateurs des résidences royales telles que le château de Saint-Germain-en-Laye, la Galerie des Tuileries, le château de Versailles (peinture murale de la tribune de la nouvelle chapelle royale en 1709).
Il participe également aux douze apôtres du dôme de la cathédrale Saint-Louis-des-Invalides en 1704.
Autoportrait de Jean-Baptiste Jouvenet