Le palais de Pavlovsk
est un palais situé à 26 km au sud de Saint-Pétersbourg
au milieu du parc de Pavlovsk et de ses 600 hectares de bois et de lacs.
Conçu en 1782 par l’architecte écossais Charles Cameron, invité par Catherine II en Russie, ce palais deviendra une résidence impériale avec l’ascension de Paul 1er en 1796.
Apollon et Daphné
Dans ses Métamorphoses, Ovide raconte le mythe d'Apollon et Daphné, ou comment le dieu de l'amour s'est vengé du puissant Apollon qui s'était moqué de lui.
Pour le punir de son orgueil, l'Amour décoche au dieu une flèche dorée qui le fait tomber éperdument amoureux de la nymphe Daphné. Celle-ci reçoit au contraire une flèche en plomb, qui lui inspire la plus grande répulsion envers Apollon.
Refusant les avances de ce dernier, elle s'enfuit. Au moment où il la rattrape et croit la posséder, Daphné appelle à l'aide son père, le dieu-fleuve Pénée, qui la transforme en laurier : À peine a-t-elle achevé sa prière qu'une lourde torpeur s'empare de ses membres une mince écorce entoure son sein délicat ses cheveux qui s'allongent se changent en feuillage ses bras, en rameaux ses pieds, tout à l'heure si agiles, adhèrent au sol par des racines incapables de se mouvoir la cime d'un arbre couronne sa tête de ses charmes il ne reste plus que l'éclat.
Apollon, dépité, choisit alors comme attribut le laurier, daphné en grec.
L'œuvre représente Apollon à la poursuite de la nymphe qui commence sa métamorphose pour échapper à son agresseur divin.
Une autre sculpture