Saint-Pétersbourg
est un port de Russie sur la Baltique.
Capitale impériale pendant 2 siècles, la ville fut fondée en 1703 par le tsar Pierre le Grand , immortalisé par la célèbre statue du Cavalier de bronze.
Demeurée le centre culturel de la Russie, la ville compte des établissements tels le théâtre Mariinsky, temple de l'opéra et de la danse, et le musée Russe, avec sa collection d'œuvres d'art russes, des icônes orthodoxes aux tableaux signés Kandinsky.
(en russe : Государственный Эрмитаж, Gossoudarstvenny Ermitaj)
est un musée situé à Saint-Pétersbourg, au bord de la Neva.
Fondé en 1764, c'est le plus grand musée du monde en termes d'objets exposés (plus de soixante mille pièces dans près de mille salles tandis que près de trois millions d’objets sont conservés dans les réserves).
La salle Saint Georges
ou
Grande Salle du Trône
Georges de Lydda (vers 275/280 - 23 avril 303), saint Georges, est un martyr du IVe siècle, selon la tradition continue de l'Église catholique et des diverses Églises orthodoxes. Il est le saint patron, entre autres, de la chevalerie chrétienne, du royaume d'Angleterre depuis l'an 800, de la Géorgie, du scoutisme et des armuriers.
Cette salle de 800 m2 a été aménagée à l’époque de Catherine II.
Catherine II (en russe : Екатерина II)
ou
Catherine la Grande (Екатери́на Вели́кая), à la naissance Sophie Frédérique Augusta d'Anhalt-Zerbst,
née le 2 mai 1729 à Stettin en Poméranie (aujourd'hui Szczecin en Pologne) et morte le 17 novembre 1796 à Saint-Pétersbourg,
épouse du prince puis empereur Pierre III (1728-1762), est impératrice de Russie de 1762 à 1796, à la suite d'un coup d'État (9 juillet 1762), suivi de l'incarcération de Pierre III, puis de son exécution (17 juillet) par un proche de Catherine.
Après l’incendie de 1837,
Nicolas 1er
revêtit les colonnes de marbre blanc de Carrare, suréleva le trône des empereurs, et le surmonta d’un bas relief représentant Georges terrassant le dragon.
Nicolas 1er de Russie, né le 6 juillet 1796 à Gatchina et mort le 2 mars 1855 à Saint-Petersbourg, fut empereur de Russie, roi de Pologne et grand-duc de Finlande du 1er décembre 1825 jusqu'à sa mort.
L’aigle à deux têtes ou aigle bicéphale
qui décore le trône des empereurs
est un symbole qu'on retrouve en héraldique et en vexillologie.
Les plus anciennes représentations d'aigle à deux têtes sont présentes en Asie Mineure chez les Hittites, peuple indo-européen dont l'histoire commence 2 000 ans avant J.C.
L’aigle romaine, symbole par excellence des légions ayant défendu le limes, devient bicéphale bien après la division de l'Empire romain, dans l’héraldique byzantine qui l’adopte avec la dynastie macédonienne des Paléologue (Xe siècle) et dans l’héraldique du Saint-Empire romain germanique (1368) qui lui aussi revendique l’héritage de l’Empire romain : elle est ainsi présente à l’Est comme à l’Ouest de l’Europe.