Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Andrésy

est une commune du département des Yvelines, chef-lieu de canton, arrondissement de Saint-Germain-en-Laye, en région Île-de-France à 25 kilomètres de Paris.

Blason Andrésy

De gueules au drakkar d'or équipé d'argent voguant sur des ondes du même mouvant de la pointe, au chef d'azur chargé de deux crosses issantes d'argent, accostées de deux fleurs de lys d'or.

 

La liberté guidant le peuple 

Cette allégorie de la liberté est une femme avançant les seins nus, un bonnet phrygien sur la tête, un fusil et le drapeau français dans les mains.

Cette œuvre évoque la révolution de Juillet 1830, appelée également les Trois Glorieuses.

Contexte historique

Charles X et son impopulaire ministre, le prince de Polignac, remettent en cause les acquis de la Révolution. L’opposition libérale, par le biais du journal Le National, prépare son remplacement par le duc Louis-Philippe d’Orléans.

À la session de la Chambre le 2 mars 1830, Charles X menace de sévir. Les députés, par l’adresse des 221, refusent de collaborer. Le roi signe et publie dans Le Moniteur quatre ordonnances tendant à supprimer la liberté de la presse et à modifier la loi électorale. C’est une violation de la Constitution. Et c’est la révolution à Paris. En trois jours dits Trois Glorieuses – les 27, 28 et 29 juillet –, les Bourbons sont renversés.

Lord Wilmore, La liberté guidant le peuple (La galerie des passions, Andrésy)

L’AK-47, ou Avtomat Kalashnikova (AK),

ou simplement

Kalachnikov

est un fusil d’assaut conçu par l'ingénieur soviétique Mikhaïl Kalachnikov. fabriqué durant l’époque de l’ancienne Union soviétique. C’est l’arme à feu originelle de la famille des fusils Kalachnikov ou AK.

Les travaux de conception de l’AK-47 ont commencé en 1945. En 1946, l’AK-47 a été présenté lors d’essais militaires officiels et, en 1948, la version à culasse fixe a été introduite dans certaines unités de l’armée soviétique. En 1949, l’AK-47 fut officiellement adopté par les forces armées soviétiques et utilisé par la majorité des États membres du Pacte de Varsovie.

Même après 70 ans, l’AK et ses variantes restent les fusils d’assaut les plus populaires et les plus utilisés dans le monde en raison de leur fiabilité dans des conditions extrêmes, de leurs coûts de production faibles par rapport aux armes occidentales contemporaines, de leur disponibilité dans pratiquement toutes les régions du monde et de leur facilité d’utilisation.

 

Lord Wilmore, La liberté guidant le peuple (La galerie des passions, Andrésy)
Lord Wilmore, La liberté guidant le peuple (La galerie des passions, Andrésy)
Lord Wilmore, La liberté guidant le peuple (La galerie des passions, Andrésy)
Tag(s) : #Lord Wilmore
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :