La fondation d'entreprise Louis-Vuitton
anciennement
Fondation d'entreprise Louis-Vuitton pour la création
lancée en octobre 2006, est créée par le groupe LVMH et ses maisons. Elle a pour objectif de pérenniser les actions de mécénat engagées depuis 1990 par le groupe.
South1989
La surface luxuriante et prismatique du diptyque monumental de Joan Mitchell, South, 1989 incarne la confiance et la vision kaléidoscopique des peintures tardives de l'artiste. Un sentiment de turbulence opulente imprègne chaque coup de pinceau entrelacé de l'œuvre, imprégnant la composition d'une unité vive et d'une exubérance fluide.
Tout comme son contemporain, Willem de Kooning, et son prédécesseur mythique, Henri Matisse, la maîtrise de Mitchell de son art est entrée dans une nouvelle ère de raffinement audacieux dans les dernières années de sa vie. À bien des égards, ces œuvres à l'échelle héroïque et tout aussi ambitieuses, souvent composées de plusieurs vastes toiles, représentent un condensé des décennies de peinture de l'artiste qui les précèdent. Malgré la douleur d'êtres chers perdus et une santé défaillante au cours de ses dernières années, Mitchell a persévéré dans son art, créant des œuvres majeures telles que le magnifique triptyque, Bracket, 1989, le diptyque bleu profond et jaune, Tournesols , 1990-1991 et le présent ouvrage. Ces peintures sont illustrées par des fourrés denses de couleurs explosives qui se frayent un chemin à travers le plan de l'image, évoquant la croissance ou la transition des saisons. Rendu avec le geste passionné et la luminosité de l'artiste, South est un chef-d'œuvre de l'une des visionnaires les plus influentes du mouvement expressionniste abstrait à l'apogée de ses pouvoirs.