Saint-Pétersbourg
est un port de Russie sur la Baltique.
Capitale impériale pendant 2 siècles, la ville fut fondée en 1703 par le tsar Pierre le Grand , immortalisé par la célèbre statue du Cavalier de bronze.
Demeurée le centre culturel de la Russie, la ville compte des établissements tels le théâtre Mariinsky, temple de l'opéra et de la danse, et le musée Russe, avec sa collection d'œuvres d'art russes, des icônes orthodoxes aux tableaux signés Kandinsky.
(en russe : Государственный Эрмитаж, Gossoudarstvenny Ermitaj)
est un musée situé à Saint-Pétersbourg, au bord de la Neva.
Fondé en 1764, c'est le plus grand musée du monde en termes d'objets exposés (plus de soixante mille pièces dans près de mille salles tandis que près de trois millions d’objets sont conservés dans les réserves).
Plat : La Création
La création (hébreu : מעשה בראשית maassè Bereshit) inaugure le Livre de la Genèse, premier texte du corpus de la Bible.
La création du monde est relatée dans deux récits successifs dans les deux premiers chapitres du Livre de la Genèse.
Dans le premier (Genèse 1-2:4), Dieu, entité nommée Elohim en hébreu, crée les cieux et la Terre en six jours, puis se repose et sanctifie le septième jour. Il ordonne progressivement sa création pour y installer l’Adam, un mâle et une femelle qu’il a créés à son image afin de régner sur sa création.
Dans le second récit (Genèse 2:4-25), Dieu, désigné par son nom personnel YHWH, crée Adam, le premier homme, à partir de la glaise et le place dans le jardin d'Éden, qu’il a pour fonction de cultiver. Adam nomme les animaux mais ne trouve pas de compagne, et celle-ci est façonnée à partir de l’un de ses côtés.
Alexandre Petrovič Basilewsky (Ukraine, 1829 - Paris, 1899)
Ce fut un diplomate et un collectionneur d'art.
Pierre Reymond
(1513 - 1584)
était parmi les représentants les plus célèbres de l'émail de Limoges.
Il a été fréquenté par certains des plus grands collectionneurs d'Europe du XVIe siècle, dont la reine de France, Catherine de Médicis, et Anne de Montmorency, maréchal et connétable de France.
Il ouvrit un atelier dans le bas du quartier des émailleurs à Limoges.
Son statut dans la ville est tel qu'il fut nommé consul de Limoges à deux reprises, en 1560 et 1567.