Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Mantes-la-Jolie

est une commune française, chef-lieu d'arrondissement du département des Yvelines, dans la région Île-de-France.

C'est une ville moyenne, située sur la rive gauche de la Seine, à 57 km à l'ouest de Paris.

Blason de Mantes-la-Jolie

Mi-parti, au premier d'azur à la fleur de lys d'or, au second d'or au chêne arraché de sinople englanté du champ

Musée de l'Hôtel-Dieu

Maximilien Luce, Fonderie de Charleroi : la coulée (Musée de l'Hôtel-Dieu, Mantes-la-Jolie)

Fonderie de Charleroi : la coulée

Révolté par sa découverte du Pays noir, près de Charleroi, Luce peint la grande industrie avec les couleurs sombres que Zola utilisera pour décrire "L'Abîme" au début de Travail.

Les fonderies sont des installations qui produisent des pièces de métal et offrent des services associés à ces pièces.

La coulée est l’opération qui, en fonderie et, plus généralement, en métallurgie, consiste à extraire le métal fondu de l’appareil de fusion ou à l’introduire, liquide, dans les moules.

Maximilien Luce, Fonderie de Charleroi : la coulée (Musée de l'Hôtel-Dieu, Mantes-la-Jolie)

Henri-Edmond Cross, pseudonyme d'Henri Edmond Joseph Delacroix, est un peintre et lithographe français, né à Douai le 20 mai 1856 et mort à Saint-Clair au Lavandou le 16 mai 1910. Il est représentatif de la peinture pointilliste et est un proche du mouvement libertaire.

Émile Adolphe Gustave Verhaeren, né à Saint-Amand dans la province d'Anvers (Belgique) le 21 mai 1855 et mort accidentellement à Rouen le 27 novembre 1916, est un poète belge flamand, d'expression française.

Maximilien Luce, Fonderie de Charleroi : la coulée (Musée de l'Hôtel-Dieu, Mantes-la-Jolie)

Maximilien Luce

Maximilien Luce né à Paris le 13 mars 1858 et mort dans le VIe arrondissement de Paris le 7 février 1941 est un peintre, graveur et affichiste français.

Portrait de Maximilien Luce par Paul Signac, paru dans La Plume en1891

Militant libertaire, il produit de nombreuses illustrations engagées politiquement. Son premier tableau connu date de 1876.

À partir de 1885, et durant une quinzaine d'années, il s'inscrit dans le mouvement néo-impressionniste : il use de la technique du divisionnisme (ou pointillisme), développée par Georges Seurat. Il revient par la suite à une facture plus classique, mais qui garde l'harmonie et la luminosité de sa première période.

Charleroi

(en wallon : Tchålerwè)

est une ville francophone de Belgique, située en Wallonie, province de Hainaut, sur la Sambre. C'est le chef-lieu de l'arrondissement administratif de Charleroi englobant 12 communes.

Charleroi reste un centre industriel : sidérurgie, verreries, produits chimiques, constructions électriques, constructions mécaniques. La ville est au centre d'un vaste bassin houiller, maintenant totalement abandonné, appelé jadis Pays Noir.

Blason de Charleroi

De sable à la silhouette d'une forteresse hexagonale d'argent, entourée de douze étoiles à cinq rais d'or rangées en cercle, le tout surmonté de quinze points d'échiquier alternativement de gueules et d'argent rangés en fasce huit et sept; au chef diminué d'argent à une fleur de lys de gueules

Tag(s) : #Mantes-la-Jolie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :