Saint-Pétersbourg
est un port de Russie sur la Baltique.
Capitale impériale pendant 2 siècles, la ville fut fondée en 1703 par le tsar Pierre le Grand , immortalisé par la célèbre statue du Cavalier de bronze.
Demeurée le centre culturel de la Russie, la ville compte des établissements tels le théâtre Mariinsky, temple de l'opéra et de la danse, et le musée Russe, avec sa collection d'œuvres d'art russes, des icônes orthodoxes aux tableaux signés Kandinsky.
(en russe : Государственный Эрмитаж, Gossoudarstvenny Ermitaj)
est un musée situé à Saint-Pétersbourg, au bord de la Neva.
Fondé en 1764, c'est le plus grand musée du monde en termes d'objets exposés (plus de soixante mille pièces dans près de mille salles tandis que près de trois millions d’objets sont conservés dans les réserves).
Sir Thomas Wharton
(1615 – 30 Octobre 1684)
Politicien anglais qui a siégé à la Chambre des communes en 1659 et 1660.
En 1659, Wharton est élu député de Westmorland, troisième parlement du protectorat. Il a été réélu député de Westmorland en 1660 pour le Parlement de la Convention. Il était directeur de la Monnaie avec son fils Philip de 1681 à 1684.
Antoine van Dyck
le 22 mars 1599 à Anvers et mort le 9 décembre 1641 à Blackfriars, quartier de Londres,
est un peintre et graveur baroque flamand, surtout portraitiste, qui a été le principal peintre de cour en Angleterre, après avoir connu un grand succès en Italie et en Flandre.
Antoine Van Dyck, par Pierre Paul Rubens (1627-1628)
Il est notamment réputé pour les portraits qu'il réalisa du roi Charles Ier d'Angleterre, de sa famille et de la cour, peints avec une élégance décontractée qui influencera notablement les portraitistes anglais pendant près d'un siècle et demi.
Il peignait également des sujets religieux et mythologiques, et était aussi un maître de la gravure à l'eau-forte.