Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Saint-Pétersbourg

est un port de Russie sur la Baltique.

Capitale impériale pendant 2 siècles, la ville fut fondée en 1703 par le tsar Pierre le Grand , immortalisé par la célèbre statue du Cavalier de bronze.

Demeurée le centre culturel de la Russie, la ville compte des établissements tels le théâtre Mariinsky, temple de l'opéra et de la danse, et le musée Russe, avec sa collection d'œuvres d'art russes, des icônes orthodoxes aux tableaux signés Kandinsky.

(en russe : Государственный Эрмитаж, Gossoudarstvenny Ermitaj)

est un musée situé à Saint-Pétersbourg, au bord de la Neva.

Fondé en 1764, c'est le plus grand musée du monde en termes d'objets exposés (plus de soixante mille pièces dans près de mille salles tandis que près de trois millions d’objets sont conservés dans les réserves).

Mercure et Vénus, atelier de Peter Paul Rubens (Ermitage Saint-Pétersbourg)

Mercure et Vénus

Mercure et Vénus, atelier de Peter Paul Rubens (Ermitage Saint-Pétersbourg)

Vénus

(Ivoire et porphyre)

 Vénus est la déesse de l'amour, de la séduction et de la beauté dans la mythologie romaine. Elle est équivalente à la grecque Aphrodite et à l'étrusque Turan.

Mercure et Vénus, atelier de Peter Paul Rubens (Ermitage Saint-Pétersbourg)

 

Mercure

(Ivoire et porphyre)

est le dieu du commerce, des voleurs, des voyages et messager des autres dieux dans la mythologie romaine, assimilé à l'Hermès grec.

Son nom est lié au mot latin merx (fr. : marchandise), mercari (fr. : commercer), et merces (fr. : salaire).

Ses attributs traditionnels sont la bourse, le plus souvent tenue à la main, le pétase ( chapeau rond de feutre ou de paille), le caducée (baguette de laurier ou d'olivier surmonté de deux ailes et entouré de deux serpents entrelacés. Le caducée sert à guérir les morsures de serpents et c'est pourquoi il en est orné.), des sandales ailées ainsi qu'un coq et/ou un bouc.

Le mot mercredi dérive étymologiquement de Mercure.

Mercure et Vénus, atelier de Peter Paul Rubens (Ermitage Saint-Pétersbourg)

 

Pierre Paul Rubens

ou Peter Paul Rubens en néerlandais,

et Pietro Paolo Rubens à partir de 1608,

né le 28 juin 1577 à Siegen (Westphalie) et mort le 30 mai 1640 à Anvers,

est un grand maître de la peinture baroque flamande.

Aidé par un atelier important, Rubens produisit une œuvre considérable dans des genres divers. Il accepta de peindre un grand nombre de portraits mais, d'instinct plus porté aux grand travaux qu'aux petites curiosités comme il l'écrivait lui-même, il prêta peu d'attention aux détails, qu'il ne peint pas en profondeur et dessina de quelques traits. En effet, il va travailler à un rythme extrêmement productif, réalisant 1403 peintures selon le catalogue de Michel Jaffé.

Il réalisa surtout de grands projets religieux, des peintures mythologiques, et d'importantes séries de peintures historiques.

Prisé des Grands pour l'érudition et le charme de sa conversation, il joua également un rôle diplomatique important à son époque et jouit d'une position sociale sans égale chez les artistes de son temps.

Tag(s) : #Ermitage Saint-Pétersbourg
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :