La Collection Al Thani célèbre la créativité et le pouvoir universel de l’art à travers les âges.
La Collection est présentée par la Al Thani Collection Foundation, une organisation à but non lucratif dont la mission principale est de favoriser et de promouvoir l’art et la culture.
Les pièces maîtresses de la collection Al Thani sont exposées dans un espace muséal dédié de l’Hôtel de la Marine, à Paris.
La reine mère Idia
La reine Idia est une reine consort et reine mère du royaume du Bénin (dont le territoire correspond au sud-ouest de l'actuel Nigeria)
La reine Idia, épouse du roi Ozolua était la mère d’Esigie, roi (l’Oba) du Bénin (1504 à 1550) qui fut le premier oba à parler une langue non-maternelle (portugais).
Elle a joué un rôle très important dans l’ascension et le règne de son fils.
C’était une forte guerrière qui s’est battue sans relâche avant et pendant le règne de son fils en tant que roi du peuple Edo. À la mort du roi Ozolua, roi probablement polygame, ses deux fils puissants vont se disputer le trône. Esigie contrôlait Benin City tandis qu’un autre fils, Arhuaran, était basés dans la ville tout aussi importante d’Udo, à une trentaine de kilomètres de là.
Le Bénin
en forme longue la république du Bénin
(en yoruba : Orílɛ̀-èdè Olómìnira ilɛ̀ Benin ; en gun-gbe : Beninto ; en fon : Benɛto),
est un état d'Afrique de l'Ouest, qui couvre une superficie de 114 763 km2 et s'étend sur 700 km, du fleuve Niger au nord à la côte atlantique au sud.
Le pays fait partie de la CEDEAO et a comme voisins le Togo à l'ouest, le Nigeria à l'est, le Niger au nord-est et le Burkina Faso au nord-ouest.
Armoiries du Bénin
Supports : Deux panthères d’or tachetées. Écartelé
|