Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le Pecq

est une commune du département des Yvelines, région Ile-de-France.

La commune du Pecq se situe dans une boucle de la Seine, à 19 km à l'ouest de Paris, au pied du château de Saint-Germain-en-Laye.

D’argent à l’orme de sinople issant de cinq flammes ondoyantes de gueules mouvant de la pointe, au chef d’azur chargé d’une barque d’or contournée à la voile d’argent

 La devise du Pecq est

Alpicum in Pago, abrégé de Alpicum in Pago Piascenciasis 

(Petites Alpes (ou Aupec) en pays pincerais).

 

Offshore profond

(crabe, riser pétrolier et posidonies)

*Crabe est un nom vernaculaire ambigu utilisé en français pour désigner de nombreuses espèces de crustacés décapodes. On distingue deux grands groupes de crabes, en fonction des caractéristiques de leur abdomen : ceux qui font partie des Brachyura, ou vrais crabes, et les pseudo-crabes qui font partie des Anomura (crabes de cocotier, crabes royaux, crabes de porcelaine, crabes-taupes...). Cependant toutes les espèces de ces infra-ordres ne sont pas communément qualifiées de crabe, par exemple les araignées de mer (Brachyura) ou encore les bernard l'hermite et les galathées (Anomura).

* Un riser ou tube prolongateur est une conduite (tuyau) utilisée pour relier le fond de la mer avec une plate-forme pétrolière. Sa fonction est de faire remonter le pétrole ou le gaz exploité à la surface.

Les posidonies (du genre Posidonia) sont des herbes marines, plantes aquatiques de la famille des Posidoniaceae. Bien qu'elles vivent sous l'eau, ce ne sont pas des algues, mais des plantes à fleurs (angiospermes monocotylédones) sous-marines. Comme toutes les plantes à fleurs (et à la différence des algues), elles présentent des racines, et se reproduisent grâce aux fruits qu'elles produisent. On en trouve une espèce endémique de Méditerranée (Posidonia oceanica), et entre quatre et huit autres partagées entre Australie tempérée et Nouvelle-Zélande.

Dans les eaux moins chaudes de l'Atlantique nord européen, elles sont remplacées par les zostères qui constituent des herbiers jouant les mêmes fonctions écologiques.

Nicole King, Offshore profond (Au fil de l'eau, Le Pecq)

 

Nicole King

Après avoir sillonné la planète en tant qu’ingénieur expert Eau et Pollution pour le Fond Mondial pour la Nature et pour l’industrie pétrolière, Nicole King est une eco-artiste engagée dans la défense de la biodiversité et dans la lutte face aux désastres des grandes pollutions marines.

Elle s’inscrit en première ligne du mouvement grandissant de l’art écologique, aspect majeur de l’art contemporain.

Tag(s) : #Nicole King
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :