Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Marly-le-Roi
est une commune du département des Yvelines, région Ile-de-France.


Le blason de Marly-le-Roi

fut créé en 1942, les soleils symbolisent Louis XIV, les alérions (petits aigles) sont les armes des Montmorency, premiers seigneurs de Marly-le-Roi, les couleurs bleu et jaune sont les couleurs royales.

Ecartelé, au premier et au quatrième d'azur au soleil d'or, au deuxième et au troisième d'or à la croix de gueules treillissée d'argent et cantonnée de quatre aiglettes d'azur.

François Manceau, Louis, Dauphin de France, fils de Louis XIV

Le musée du Domaine royal de Marly

invite le visiteur à découvrir la résidence intime de Louis XIV

Louis, Dauphin de France, fils de Louis XIV

Marie-Thérèse d’Autriche, épouse de Louis XIV, donne naissance à Louis de France, dit Monseigneur, en 1661, au château de Fontainebleau.

Dauphin durant sa vie, il reçoit le titre de Grand Dauphin à sa mort, pour le distinguer de son fils le duc de Bourgogne devenu alors dauphin.

Louis de France n’a jamais régné. Héritier de la Couronne, il meurt prématurément, avant Louis XIV. Pourtant, son père le prépara à devenir roi et il occupa des postes tant politiques que militaires, tout en conservant son goût pour les arts et les plaisirs de la Cour.

François Manceau, Louis, Dauphin de France, fils de Louis XIV

 

L’eau-forte est un procédé de gravure en taille-douce sur une plaque métallique à l’aide d’un mordant1 chimique (un acide). L’artiste utilisant l’eau-forte est appelé aquafortiste.

A l’origine, l’eau-forte était le nom donné à l’acide nitrique. Aujourd’hui, l’acide nitrique est remplacé par des mordants moins toxiques, tels le perchlorure de fer.

François Manceau 

(1786-1854) 

Graveur au burin

Tag(s) : #Musée du Domaine royal de Marly
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :