Moscou
sur la Moskva à l'ouest de la Russie,
est la capitale cosmopolite du pays.
Son centre historique est le Kremlin, résidence du Président et complexe abritant les trésors des tsars dans l'Armurerie.
A l'extérieur, la place Rouge est le centre symbolique de la Russie. Le mausolée de Lénine, le Musée historique d'Etat et sa vaste collection, et la cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux, célèbre pour ses clochers à bulbe colorés, y sont implantés.
Blason de Moscou, Saint Georges terrassant le dragon

Le kremlin de Moscou
(russe : Московский Кремль, Moskovskiy Kremlʹ),
souvent appelé simplement le Kremlin,
est une forteresse située au cœur de Moscou, capitale de la Russie.
Le Kremlin a été construit entre le XIVe et le XVIIe. C'était la résidence du grand-prince ainsi qu'un centre religieux.
Cœur du pouvoir politique et religieux de la Fédération de Russie, un kremlin est avant tout une forteresse urbaine.
L'accès au Kremlin
On aperçoit le dôme du Palais du Sénat (bureau du président et siège des services de la présidence)
L'arsenal du Kremlin
est une ancienne armurerie située dans les murs du Kremlin, à Moscou. Il abrite le régiment du Kremlin, chargé de la sécurité du président russe.
Sa construction initiale date de 1736. Il fut reconstruit à plusieurs reprises. Toutes les structures en bois ont notamment été détruites lors de l'incendie de 1737 qui ravage la capitale russe. Il n'a été reconstruit qu'entre 1786 et 1796, sous la direction de Matveï Kazakov. À nouveau détruit en 1812 par les armées napoléoniennes avant la retraite de Russie, sa restauration a duré de 1814 à 1828.
Les canons devant le bâtiment de l'arsenal
Zone gardée