Moscou
sur la Moskva à l'ouest de la Russie,
est la capitale cosmopolite du pays.
Son centre historique est le Kremlin, résidence du Président et complexe abritant les trésors des tsars dans l'Armurerie.
A l'extérieur, la place Rouge est le centre symbolique de la Russie. Le mausolée de Lénine, le Musée historique d'Etat et sa vaste collection, et la cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux, célèbre pour ses clochers à bulbe colorés, y sont implantés.
Blason de Moscou, Saint Georges terrassant le dragon

La cathédrale de l'Intercession-de-la-Vierge
aussi appelée
cathédrale Basile-le-Bienheureux
ou
est une cathédrale à Moscou, en Russie. Sa construction a commencé en 1555 et son inauguration a eu lieu en 1561. Elle se trouve sur la place Rouge de Moscou.
La construction de la Cathédrale Saint-Basile de Moscou a été commandée par le Tsar Ivan le Terrible, et a été réalisée entre les années 1555 et 1561, pour célébrer la conquête du Khanat de Kazan.
Selon la légende, le Tsar a fait rendre aveugle Postnik Yakovlev, l’architecte de cette Cathédrale, afin qu’il n’est réalise pas une qui lui soit supérieure, même si l’on sait que cette histoire n’est pas exacte car Yakovlev a aussi participé à la construction du Kremlin de Kazan quelques années plus tard.
L’église fut appelée cathédrale de l'Intercession-de-la-Vierge-sur-le-Fossé, ce qui permettait également de la localiser géographiquement. En effet, jusqu’en 1813, le Kremlin protégeait un fossé défensif du côté de la place Rouge.
Les coupoles de la cathédrale
Bas-relief extérieur