Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Batalha

est une municipalité du Portugal, située dans le district de Leiria en région Centre.

Cette ville  fut autrefois l’endroit où la plus importante des batailles pour le Portugal s’est déroulée : la bataille d’Aljubarrota (1385).

Cette bataille a permis au Portugal de conserver son indépendance face aux Castillans et, en cet honneur, le roi Jean Ier a fait construire le Mosteiro da Batalha (le plus joli des monastères du Portugal).

Blason de Batalha

 

Don Nuno Álvares Pereira, Batalha (Portugal)

Don Nuno Álvares Pereira

(1360-1431)

Don Nuno Álvares Pereira, également connu sous le nom de Saint Connétable, de bienheureux Nuno de Sainte Marie, et aujourd'hui Saint Nuno de Sainte Marie, ou tout simplement Nuno Alvares était un noble portugais et connétable du Portugal au XIVe siècle qui a joué un rôle clé dans la crise de 1383-1385, durant laquelle le Portugal a préservé son indépendance face à la Castille.

Nuno Alvares Pereira est également 2e connétable de Portugal, 38e Mordomo-Mor du Royaume, 7e duc de Barcelos, 3e comte d'Ourem et 2e comte de Arraiolos.

Don Nuno Álvares Pereira, Batalha (Portugal)
Don Nuno Álvares Pereira, Batalha (Portugal)

 

Don Nuno Álvares Pereira, Batalha (Portugal)
Don Nuno Álvares Pereira, Batalha (Portugal)
Don Nuno Álvares Pereira, Batalha (Portugal)

Cet illustre général portugais naquit le 24 juin 1360, à Cernache do Bonjardim (Portugal), fils illégitime de Álvaro Gonçalves Pereira, chevalier de l’ordre hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem, et de Iria Gonçalves do Carvalhal. Un décret royal le rendit légitime, lui permettant de recevoir une éducation d’habitude réservée aux nobles.

A treize ans il était soldat. A seize ans, sur conseil de son père, il épouse Leonor de Alvim ; ils auront trois enfants, dont Beatriz, qui épousera plus tard le fils de Jean 1er, Afonso, premier duc de Bragance, souche de la dernière dynastie royale.

Nuno sera investi des titres de comte d’Arraiolos, comte de Barcelos, comte d’Ourém. On le connaîtra aussi sous le nom de Saint Connétable.

En 1383, quand meurt le roi Ferdinand 1er de Portugal, l’héritier du trône est sa fille, Béatrice, épouse de Jean 1er de Castille, mais devant ce risque d’annexion par la Castille, Nuno soutient Jean, maître de l’Ordre d’Aviz, quoiqu’il soit de naissance illégitime.

Dans deux batailles successives (Atoleiros, Aljubarrota), la Castille sera défaite par les troupes, pourtant bien inférieures, de Nuno, qui y montre tout son génie militaire, mais surtout sa confiance totale en Dieu. C’est là qu’il est fait comte d’Ourém.

Le général Nuno pouvait espérer une retraite glorieuse : il n’en fit rien. A la mort de son épouse en 1387 (il a vingt-sept ans), il préfère rester seul sans se remarier, se met au service des pauvres, construit beaucoup d’églises en l’honneur de Marie, Mère de Dieu et fonde un couvent de Carmes (1389) à Lisbonne, où lui-même devient frère convers en 1423. Il prendra le nom de Nuno de Sainte Marie.

Nuno a soixante-trois ans. Il renonce à tous ses titres, distribue ses biens aux pauvres et se livre à une humble vie toute de pénitence, avec une grande dévotion à la Mère de Dieu. Il passe des heures devant le Saint Sacrement et assiste à plusieurs messes chaque jour. 

Après huit années d’austérités et de mortifications, il meurt le jour de Pâques, disent les sources, donc le 1er avril (et non le 1er novembre du Martyrologe) 1431, deux mois avant sainte Jeanne d’Arc.

La tombe de Nuno sera détruite lors du terrible tremblement de terre de Lisbonne en 1755.

 

Il a été béatifié en 1918, et canonisé en 2009.

Référence

Don Nuno Álvares Pereira, Batalha (Portugal)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :