Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Barcelone

 (Barcelona en catalan et en castillan)

est la capitale administrative et économique de la Catalogne, de la province de Barcelone, de la comarque d'El Barcelonès ainsi que de son aire urbaine et de sa région métropolitaine, en Espagne.

Le blason de Barcelone est composé de la Couronne d'Aragon, dorée avec des pierres
Blason de Barcelone
 
 
 Le blason de Barcelone est composé de la Couronne d'Aragon, dorée avec des pierres précieuses vertes et rouges, des armes royales appelées aussi barres d'Aragon (en alternance, jaune et rouge) et de la croix de saint Georges, le saint patron de l'Aragon et de la Catalogne (croix rouge sur fond blanc).

Sagrada Familia, les tours de la façade de la Passion

La Sagrada Família

Temple Expiatori de la Sagrada Família de son nom complet en catalan,

ou

Templo Expiatorio de la Sagrada Familia en espagnol

(en français : temple expiatoire de la Sainte Famille)

est une basilique, consacrée par le pape Benoît XVI le .

 La Sagrada Familia, l'un des symboles de Barcelone, est toujours en chantier. Elle fut commencée par Antoni Gaudí en 1882 mais elle est toujours en construction, grâce à des financements privés.

Sa richesse en symboles, évoquant les rêves les plus sublimes, annonce le surréalisme.

La construction de la façade de la Passion ou du Ponant commence en 1954

Les tours sont achevées et inaugurées pour le cinquantième anniversaire de la mort de Gaudí en 1976.

Les campaniles de la façade ont été achevés en 1976.

Les deux tours centrales mesurent 112 mètres, les deux autres sont hautes de 107 mètres.

Sagrada Familia, les tours de la façade de la Passion
Sagrada Familia, les tours de la façade de la Passion
Sagrada Familia, les tours de la façade de la Passion
Sagrada Familia, les tours de la façade de la Passion

L'Ascension

Entre les deux tours centrales et à une hauteur de 60 mètres, il y a un pont qui les unit. Gaudí avait l'idée de situer une image de Jésus montant triomphant au ciel​

Sagrada Familia, les tours de la façade de la Passion
Sagrada Familia, les tours de la façade de la Passion

Les tours sont dédiées à

saint Jacques, saint Barthélemy, saint Thomas et saint Philippe.

Les statues des saints sont installées au tiers de la hauteur des tours correspondantes.

Jacques de Zébédée ou Jacques le Majeur ou saint Jacques

 (de l'hébreu יעקב, ya'aqov),

est un Juif de Galilée, l'un des douze apôtres de Jésus Christ.

Saint Jacques est l'un des tout premiers disciples à suivre Jésus, et il est un de ses plus proches. Il participe, avec Pierre et Jean, à des événements importants : résurrection de la fille du chef de la synagogue, Transfiguration, la prière de Jésus au Mont des Oliviers. Cependant, à l'instar des autres apôtres, il abandonne Jésus quand celui-ci est arrêté.

Enfin Jacques est cité parmi les témoins de la troisième apparition de Jésus après sa mort, sur les bords du lac de Tibériade (épisode de la pêche miraculeuse rapporté par saint Jean).

Jacques est le seul apôtre dont la mort est rapportée dans le Nouveau Testament : « Il (Hérode) fit périr par le glaive Jacques, frère de Jean. » (Actes, XII:2)

Sagrada Familia, les tours de la façade de la Passion

 Barthélemy,

"bar Tolmay" en araméen, nom qui pourrait signifier "fils de Ptolémée",

est un Juif de Galilée et un des douze apôtres de Jésus-Christ.

D'après la tradition chrétienne, il est à l'origine, avec Thomas et Jude Thaddée, de la prédication en Arménie. Barthélemy ayant reçu Albanopolis comme région à évangéliser. Il aurait été mis à mort à Albanopolis qui est soit la ville de petite Arménie, soit la ville de même nom située au sud de la chaîne du Caucase.

Selon la légende dorée (ouvrage rédigé en latin entre 1261 et 1266 par Jacques de Voragine, dominicain et archevêque de Gênes), il aurait été écorché vif, crucifié et décapité.

Sagrada Familia, les tours de la façade de la Passion

Thomas

(Teʾoma en araméen),

est un Juif de Galilée et un des douze apôtres de Jésus. Son nom figure dans les listes d'apôtres des trois évangiles synoptiques et du livre des Actes des Apôtres.

L'évangile selon Jean lui donne une place particulière. Il doute de la résurrection de Jésus-Christ, ce qui fait de lui le symbole de l'incrédulité religieuse.

Diverses traditions le présentent comme envoyé (apostolos) en Adiabène à Nisibe, puis dans le royaume indo-parthe du Taxila. Il aurait porté la “Bonne nouvelle” jusqu'en Inde du Sud où il est considéré comme le fondateur de l'Église.

Arrivé en Inde en 52, il y serait mort, martyr, aux environs des années 70, sur la colline qui s'appelle aujourd'hui Mont Saint-Thomas, près de Mylapore. Son tombeau se trouve dans la crypte de la basilique Saint-Thomas de Chennai.

L'apôtre Thomas est présent dans la plupart des textes chrétiens antiques, et deux apocryphes lui sont attribués : l'évangile de Thomas et les Actes de Thomas.

Sagrada Familia, les tours de la façade de la Passion

 Philippe

 fut l'un des douze apôtres accompagnant Jésus-Christ d'après les évangiles et le livre des Actes des Apôtres,

Originaire de Galilée, il est de Bethsaïde, sur les bords du lac de Tibériade.

C'est à lui que Jésus s'adresse avant la première multiplication des pains (Jean, VI 5-7), c'est à lui que se présentent les païens avant d'approcher Jésus (Jean, XII 21-22), et lors de la Cène c'est lui qui demande à Jésus de leur montrer le Père (Jean, XIV 7-12).

Après la Pentecôte, il serait parti évangéliser des régions d'Asie Mineure et prêcha aux Scythes.

Il aurait été lapidé puis crucifié à Hiérapolis (actuellement Pamukkale) en Phrygie, sous Domitien ou sous Trajan. Cependant, il semblerait que parce qu'il portait un nom grec et était natif de Bethsaïde, il fut confondu avec André. D'autres historiens comme Eusèbe de Césarée, qui cite Polycrate, ou Clément d'Alexandrie disent qu'il serait mort très vieux, de mort naturelle, et aurait été enterré à Hiérapolis (voir plus bas).

Sa tombe aurait été retrouvée, fin juillet 2011, à Hiérapolis (actuelle Pamukkale, Turquie) sous les vestiges d'une ancienne église, près de son martyrium.

Sagrada Familia, les tours de la façade de la Passion
Sagrada Familia, les tours de la façade de la Passion
Tag(s) : #Barcelone
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :