Barcelone
(Barcelona en catalan et en castillan)
est la capitale administrative et économique de la Catalogne, de la province de Barcelone, de la comarque d'El Barcelonès ainsi que de son aire urbaine et de sa région métropolitaine, en Espagne.
La Plaça Reial ou place Royale
est une place située à côté de la Rambla, dans la vieille-ville de Barcelone.
Elle est nommée en hommage au roi Ferdinand VII qui régnait durant sa construction ainsi qu'en l'honneur de la monarchie espagnole.
Ferdinand VII, né le à Madrid et mort le (à 48 ans) dans la même ville, fut roi d'Espagne entre mars et mai 1808 et de 1814 à 1833.
L'un des deux luminaires de la place
Il s'agit des premières œuvres en 1879 de l'architecte catalan
Antoni Gaudí
(1852-1926)
qui venait d'obtenir son titre d'architecte.
Ces lampadaires sont bronze et en fer forgé, décorés sur la partie supérieure d'un casque du dieu romain Mercure ainsi que deux serpents enroulés sur le pilier central, conformément à la légende qui rapporte que Mercure lutta contre deux serpents et les sépara avec un caducée.
Les luminaires furent inaugurés en septembre 1889.
C'est un lieu pour les événements des fêtes de la Mercè, de la festa Major et des festivals de musiques parallèles.
La fontaine les trois Grâces.
Elle a été créée en 1878 par Antoni Rovira i Trias (Barcelone, le - ) .
Les statues des trois Grâces – les déesses du charme, de la beauté et de la fertilité – soutiennent un petit bassin.
J'ai croisé cette fontaine Wallace sur La Rambla
Dessinées par Charles-Auguste Lebourg (sculpteur français, né en 1829 à Nantes, mort en 1906 à Paris), les fontaines Wallace tiennent leur nom de Richard Wallace, le philanthrope britannique, 1er baronnet, né à Londres le et mort à Neuilly-sur-Seine le , qui finança leur édification.
Elles sont souvent associées par les étrangers à l'image de Paris car c'est dans cette ville qu’elles furent implantées en premier et qu’on en trouve le plus en France.
Ruelle